Coronavirus : à Kaolack, le gouverneur de la région fait le point de la situation
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid 19 au Sénégal, un comité régional de gestion des épidémies de kaolack a été mis en place à Kaolack. C’était lors d’un Comité régional de développement (Crd) sous présidence du gouverneur de la région en présence d’autorités régionales comme le médecin chef régional, comme constaté sur place par kaolack infos.
En marge de la rencontre, le gouverneur a porté a la connaissance des citoyens la situation actuel que traverse la région. Commençant par un point sur la situation, l’autorité administrative a indiqué que les trois cas suspect enregistré dans la région notamment à poste Keur ayib et à l’hôpital régional de Kaolack se sont tous avérés négatifs après analyse.
Mais, précise-t-il, il y’a aussi le cas des voyageurs qui empruntent la voix terrestre pour rentrer au bercail qui reste beaucoup compliquer à gérer.
« Ces cas sont des cas suivis et nous en avons 6 à kaolack, 14 à Guinguineo. Il y’en a également 3 à Nioro et 3 à Ndoffane », a dit le gouvernement qui précise que ces cas ne s’avèrent pas graves.
« C’est juste pour voir s’ils vont developper ou pas les signes de la maladie durant les 14jours de suivie », précise l’autorité, qui est revenu sur « l’interdiction des rassemblements et manifestations. « Il s’agit, rappelle-t-il, des soirées dansante, des khawaré, des tombolas, des séances de tam tam ». Ceci, jusqu’au 14 avril 2020. « Cela fera l’objet d’arrêtés de chaque préfet et sous-préfet », a dit le gouverneur.
Autre chose retenue lors de ce Crd, la suspension des marchés hebdomadaire. « Nous allons passer à la suspension des marchés Hebdomadaire (Louma) car se sont des lieu de rassemblement par excellence », a ajouté l’autorité administrative qui promet des effort aussi pour les Darras non Formel afin de les identifier puis les venir en aide avec l’appuie des bonne volonté.
« Un dispositif sera mis au niveau de chaque service recevant du public. Nous allons recevoir dans les toutes prochaine jours du matériel ce qui nous permettra également de renforcer le dispositif de l’hôpital régional », informe le gouverneur, qui laisse entendre que la quatrième mesure prise « c’est le renforcement des contrôles à la frontière ».
Pour finir, l’autorité administrative a demandé à tous les voyageurs et les familles accueillant des voyageurs et empruntent la vois terrestre de se signaler ou même se maitre en auto-quarantaine dans le but de sauver tout le monde.
Assane THIAM