Fermeture des mosquées à cause du Coronavirus : un imam embarqué par la police alors qu’il s’apprêtait à diriger la prière
Dans de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, le Gouverneur de Dakar a ordonné jeudi, la ferme toutes les mosquées de la région. Ce vendredi, un imam qui a passé outre cette décision de l’autorité a été embarqué par la police, a appris Kaolack Infos.
Au Sénégal, les forces de l’ordre sont déterminées à faire appliquer l’arrêté portant fermeture provisoire des mosquées à Dakar. La preuve par ce qui s’est passé à Guinaw Rail Nord, à Pikine.
Dans ce quartier de la banlieue de Dakar, l’imam avait ouvert la mosquée et s’apprêtait à diriger la prière.
Mais c’était sans compter avec les policiers qui ont débarqué sur les lieux pour disperser la foule avant de l’arrêter.
Il s’en est suivi une bataille rangée d’autant que certains fidèles étaient décidés à «récupérer» leur imam des mains de la police qui a usé de grenades lacrymogènes.
Aux dernières nouvelles, l’imam a été libéré et sommé de faire la prière chez lui.
Jeudi, le gouvernement de la région de la Dakar, en application des dispositions du ministre de l’intérieur portant interdiction provisoire de manifestations ou rassemblements dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus, décide que « toutes les mosquées seront fermées à partir de 20 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre », lit-on sur l’arrêté signé par le gouverneur de Dakar.
Poursuivant, Al Hassan Sall, qui précise que la mesure sera appliquée « sur l’entendue du territoire régional », prévient que « tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté, sera passible des peines prévues par les lois et règlements en vigueur ».
L’autorité administrative a également chargés les préfets des départements de Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque, le commissaire central de Dakar, le commandant de la Légion ouest de Gendarmerie de l’exécution du présent arrêté.
Dans le cadre de sa lutte contre l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement sénégalais a prévu de doter le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force-Covid-19) d’un fonds de 64 milliards de FCFA. Cette enveloppe vise à atténuer les effets dus à la pandémie de maladie à coronavirus sur l’économie nationale.