Afrique

Coronavirus en Afrique : Macky Sall sollicite l’annulation de la dette des pays africains, BM et FMI « approuvent »

Macky Sall lors d'un passage au FMI
Macky Sall lors d'un passage au FMI

A quelque chose malheur est bon dit-on. Macky Sall semble faire sien le célèbre adage, en ces périodes de crise dû à la pandémie mondiale de Coronavirus. Le président sénégalais a, en effet, plaidé l’annulation de la dette des pays africains, a appris Kaolack Infos.

Dans un tweet publié hier dans la soirée, Macky Sall a appelé les partenaires bilatéraux et multilatéraux d’accompagner à faire preuve de compréhension alors que les pays africains, pauvres et très endettés pour l’essentiel, sont confrontés à la pandémie du coronavirus.

Et le moins qu’on peut dire, c’est qu’il n’y est allé en tergiversant pour solliciter l’indulgence des bailleurs de fonds.

« L’Afrique a l’image du monde est gravement atteinte par la Pandémie du Covid-19 qui va durablement impacter son économie », a d’abord constaté Macky Sall.

Avant de lâcher la phrase : « Je demande à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux d’accompagner la résilience du continent africain, en annulant sa dette ».

Cette sortie du président sénégalais fait suite à une déclaration conjointe du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, concernant l’allègement de la dette des pays les plus pauvres.

En effet, dans cette déclaration rendue publique mercredi, le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, constatent que l’’épidémie de coronavirus est susceptible d’avoir de graves conséquences économiques et sociales pour les pays IDA, qui abritent un quart de la population mondiale et les deux tiers de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté.

Ainsi notent-ils dans la déclaration conjointe :« Avec effet immédiat – et conformément aux lois nationales des pays créanciers – le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et le Fonds monétaire international (FMI) appellent tous les créanciers bilatéraux officiels à suspendre le paiement de la dette des pays IDA qui demandent l’abstention. Cela contribuera à répondre aux besoins immédiats de liquidité des pays IDA pour relever les défis posés par l’épidémie de coronavirus et donnera le temps d’évaluer l’impact de la crise et les besoins de financement de chaque pays ».

Top 10 de l'info

Haut