Afrique

Coronavirus : le Secrétaire général de l’ONU «prévoit» des millions de morts en Afrique

Zimbabwe harare 1
Harare, la capitale zimbabwéenne

Alors qu’elle reste le continent le moins touché par la pandémie de coronavirus, l’Afrique ne devrait pas tarder à recevoir la vague de la maladie de l’année. Dans une interview avec des médias français, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres prévoit des millions de morts sur le continent.

Le chef de l’Organisation des Nations unies a fait part de ses craintes pour le continent africain, où la propagation du virus pourrait conduire à des millions de morts et de personnes infectées.

Aux micros de RFI et France 24, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres affirme qu’une action coordonnée internationale et un investissement de 3 000 milliards de dollars sont nécessaires pour éviter une propagation sans limite de l’épidémie.

« Il faut absolument faire de l’Afrique une priorité de la communauté internationale. Ça veut dire un investissement massif. Tout ça à un niveau gigantesque », a d’abord alerté le Secrétaire général de l’ONU.

Poursuivant, il ajoute : « Il nous faut une mobilisation gigantesque, une priorité absolue parce qu’il encore temps à mon avis d’éviter le pire mais sans cette mobilisation gigantesque, je crains qu’on aura en Afrique des millions et des millions de personnes infectées et même si la population est plus jeune que dans le Nord, que dans les pays le plus développés, il y aura nécessairement des millions de morts. »

Il faut dire qu’après l’Asie, l’Europe et maintenant l’Amérique, le coronavirus gagne progressivement du terrain en Afrique.

L’ONU avait lancé, lundi, un appel solennel « à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde » afin de préserver, face à la « furie » du Covid-19, les civils les plus vulnérables dans les pays en conflit.

Top 10 de l'info

Haut