Épidémie de Coronavirus

Coronavirus : plus d’un million personne contaminée dans le monde

Hopital Medecin Coronavirus
Un hôpital

Le cap des 1 million de personnes contaminées est dépassé, plus de 51 000 morts, l’épidémie de coronavirus continue de se propager dans le monde. La France recense 4500 morts, 884 dans les Ehpad. « L’impact est sans précédent sur les hôpitaux », alors que le pic épidémique est attendu ce week-end. L’Europe comptabilise plus de 500 000 cas, dont la plupart sont en Italie ou en Espagne. Déclarations du Premier ministre. Evolution par pays et par département, attestation spéciale pour les personnes autistes, pénurie de masque, soldats français infectés…

L’épidémie de coronavirus a infecté plus de 1 million de personnes dans 180 pays du monde et entraîné plus de 51 000 morts. Plus de la moitié de la population mondiale est confinée à cause du Covid-19. Parmi les 180 pays touchés, les Etats-Unis recensent toujours le plus grand nombre de cas avec près de 236 000 malades.

En Europe, l’Italie a dépassé les 115 000 cas et les 13 900 morts. Le bilan grossit également en Espagne avec 110 000 malades et plus de 10 000 décès. En France, 59 105 cas positifs sont recensés et 4 503 décès sont à déplorer dans les hôpitaux du territoire, soit 471 de plus que la veille. « Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles » a prévenu le Premier ministre Edouard Philippe le 28 mars. Le pic de l’épidémie devrait survenir d’ici le 5 avril.

La situation dans les hôpitaux se complique de jour en jour. Le 18 mars le premier transfert de patients Covid-19 a pu être réalisé grâce à l’Armée, par voie terrestre et aérienne. Au 1er avril, 344 malades ont été transférés dans des établissements d’autres régions notamment en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, mais aussi à l’étranger, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg et en Autriche. Les autorités sanitaires déploient également la prise en charge ambulatoire des patients Covid-19 avec la mise en place par exemple en Ile-de-France de centres dédiés.

Les Français sont confinés jusqu’au 15 avril (date renouvelable) et le montant des amendes pour non-respect des autorisations de sortie est passé à 200 euros (450 euros si elle est majorée, à savoir non payée dans les 45 jours) selon un décret du 29 mars. Le confinement est strict et chaque sortie de domicile nécessite une attestation de déplacement (de sortie ou de circuler). Pour les déplacements professionnels, cette attestation est complétée par une autorisation signée par l’employeur.

Les frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour freiner la circulation du virus entre les gens. Comment se protéger pour éviter la transmission ? Qui sont les personnes plus à risque ? Certains groupes sanguins sont-ils plus exposés que d’autres ? Quels médicaments éviter et prendre en cas de symptômes ? Quelles consignes pour les Français bloqués à l’étranger ? Comment ne pas céder à la psychose et comment ne pas déprimer pendant le confinement ? Actualités et point de situation en direct.

Top 10 de l'info

Haut