Sénégal : le Coronavirus annule la célébration des 60 ans de l’indépendance
Au Sénégal, la célébration de la fête de l’indépendance s’est tenue samedi dans la plus grande sobriété. Le pays qui a enregistré vendredi un deuxième décès à cause du Coronavirus ne pouvait pas se permettre de faire la fête. Pourtant, les autorités sénégalais étaient prêtes à célébrer en grandiose l’édition 2020 du 4 Avril, marquant le soixantième anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale, a appris Kaolack.
Ce matin au palais de la République, il n’y a pas eu de discours pour la cérémonie de levée des couleurs de ce matin pour matérialiser les 60 ans de notre indépendance. Une cérémonie de prise d’arme sobre avec en toile de fond l’hymne national du pays.
« La prise d’armes a eu lieu ce matin au Palais de la République pour marquer la célébration de la Fête de l’Indépendance. Cette cérémonie sobre et solennelle, dans un format de montée des couleurs, était cette année marquée par la thématique du rôle des forces de défense et de sécurité dans la guerre contre cette pandémie », a expliqué le présidence de la République.
Hier déjà, lors de son adresse à la nation, le président Macky Sall a dit à ses compatriotes qu’il a décidé de fêter, cette année, symboliquement la fête de l’indépendance. Notamment à cause du contexte de lutte contre la maladie à coronavirus.
Pourtant, les autorités sénégalais étaient prêtes à célébrer en grandiose l’édition 2020 du 4 Avril, marquant le soixantième anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale.
Mais finalement, celle-ci n’est célébrée que dans la sobriété du fait de la pandémie du coronavirus qui a déjà touché 219 personnes et fait 2 morts.
Au menu de cette cérémonie, une prise d’armes symbolique, au palais présidentiel, en présence du ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, et une dizaine de représentants des corps des forces de défense et de sécurité, qui ont marqué le pas tout en respectant la distance sociale exigée par le Covid-19.
Une petite mais solennelle cérémonie rythmée par une montée des couleurs qui est donc bien différente des traditionnels défilés civils et militaires qu’on avait l’habitude de vivre sur les mythiques Allées du centenaire.
Rappelons que dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, les forces de défense et de sécurité sont mises au premier plan notamment depuis le début du couvre feu dans le pays.
D’où l’importance du thème de cette année – « le rôle des forces de défense et de sécurité dans la gestion des pandémies et autres catastrophes » – qui leur rend hommage et les incite à mieux assister les populations.
Vendredi, le Sénégal a d’enregistré un deuxième décès à cause du Covid-19 ou Coronavirus. Selon nos informations, il s’agit d’une dame âgée d’une cinquantaine d’année et qui était hospitalisée au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann. C’est Lundi dernier que le Sénégal a enregistré son premier décès. Il s’agit de l’ex-président de l’Olympique de Marseille Pape Diouf.
Avec KOACI