Épidémie de Coronavirus

Mgr Benjamin Ndiaye sur la participation à l’effort de guerre : « Chacun donne selon son cœur… Dieu aime ceux qui donnent avec joie »

Mgr Benjamin Ndiaye
Mgr Benjamin Ndiaye

Les évêques du Ghana et du Sénégal font appel à la générosité des catholiques pour faire face au coronavirus

Les évêques de la Province ecclésiastique de Dakar invitent les associations fidèles et catholiques à participer « de manière massive, libre et généreuse » aux initiatives de solidarité pour lutter contre la pandémie, tout en soulignant les besoins de protection des professionnels de santé. L’Eglise au Sénégal, d’autre part, participe à la lutte contre le virus « à travers les structures de santé catholiques, Caritas et les nombreuses campagnes de sensibilisation dans les communautés ».

Nouvelles du Vatican
Que les catholiques soient en première ligne pour répondre généreusement et volontiers à l’émergence du coronavirus. Ce sont les votes des Conférences épiscopales du Ghana et du Sénégal, qui, dans des appels séparés, ont invité les fidèles à contribuer à la lutte contre la pandémie.

Comme indiqué sur le site Web de Recowa-Cerao (Conférence épiscopale régionale ouest-africaine), la Conférence épiscopale catholique du Ghana (GCBC) invite les «personnes de bonne volonté» à faire des dons pour remédier à «la rareté des ressources matérielles» provoquée par «Covid -19 ”. Dans la même veine, les évêques de la province ecclésiastique de Dakar invitent les associations fidèles et catholiques à participer « de manière massive, libre et généreuse » aux initiatives de solidarité pour lutter contre la pandémie.

Dans un contexte de «pénurie mondiale d’équipements de protection individuelle et de fournitures médicales de base», le père Lazare Anondee, secrétaire général du GCBC, exprime sa préoccupation pour les employés qui travaillent «dans 46 hôpitaux et 83 cliniques du National Catholic Health Service « du Ghana.

« Ces courageux professionnels – souligne-t-il – ont adopté leur travail comme un appel au service de l’humanité et le font au péril de leur propre vie et de leur famille. » Pour mener à bien leur travail, ces professionnels ont donc un besoin urgent de « combinaisons de protection, masques, tabliers, casques, lunettes, désinfectant pour les mains, gants, bottes de sécurité, alcool et thermomètres ».

Les évêques et les autorités locales du Ghana tentent déjà de trouver ces ressources, mais il reste beaucoup à faire. Pour cette raison, l’Église du pays s’adresse à « toutes les organisations catholiques nationales, les entreprises, les fidèles et tous ceux qui peuvent faire don d’un instrument médical de protection ».

En effet, en suivant le Christ, il est plus que jamais nécessaire de donner « amour, gentillesse et attention à ceux qui sont le plus touchés par le virus ou qui se trouvent dans des situations à haut risque ». « N’oubliez pas qu’aucun cadeau n’est petit », conclut le GCBC.

De leur côté, les évêques de la Province ecclésiastique de Dakar ont invité les associations fidèles et catholiques à exprimer concrètement et généreusement leur solidarité avec les victimes du coronavirus.

« L’Eglise du Sénégal – explique dans une note Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar – participe déjà à cette lutte anti-pandémique à travers les structures de santé catholiques, Caritas et les nombreuses campagnes de sensibilisation dans les communautés. »

« Chacun donne selon son cœur – conclut le prélat – sans tristesse et sans contraintes, car Dieu aime ceux qui donnent avec joie ».

Au samedi matin 4 avril, il y avait 205 cas confirmés et 5 décès par Covid-19 au Ghana, tandis qu’au Sénégal les cas confirmés étaient 207 avec 1 décès (2 décès, ndlr).

Avec vaticannews

Top 10 de l'info

Haut