Contribution

Affaire Soumboulou Bathily : un autre jeune de Kaolack massacre la comédienne

Papa Nalla Dieye
Papa Nalla Dieye

Réponse à Madame Soumboulou Bathily suite à son émission d’hier sur la TFM.

Ma très chère sœur Soumboulou Bathily,

Je t’écris ce message, suite à ton émission d’hier sur la TFM où tu as taxé les villageois d’être des gens mal civilisés,qui n’ont pas d’éducation.

Ma chère Soumboulou,je te rappelle que cette ville de Dakar, capitale du Sénégal que tu considères comme Paris, il y’a juste quelques années de cela, elle fut un village habité par des lebous sur des TOUND.Ce phénomène a perduré dans le temps et dans l’espace jusqu’à sa découverte en 1857 par un blanc et c’est en 1862 grâce au plan d’urbanisation de Dakar que la ville a commencé à connaître certaines modifications physiques.Ce qui veut dire toute les grandes villes d’aujourd’hui furent dans le passé des villages.

Ma chère Soumboulou Bathily,je te rappelle que notre premier Président de la République fut un villageois qui vient de joal et à travers son éducation de villageois, il est devenu Président des citadins. De plus, notre deuxième président de la République aussi et un « kaw kaw » qui vient de Louga région à l’intérieur du Sénégal, ensuite, notre troisième Président de la République également est un villageois nous venant de kebemer et présentement notre Président de la République Monsieur Macky Sall est un grand villageois qui nous vient de fouta et d’un quartier qui s’appelle Darel se trouvant dans la région de Fatick.

Soumboulou Bathily sais-tu que Yousou NDOUR PDG de la télé qui a fait de toi ce que tu es aujourd’hui est un villageois originaire de Bambey? Sais-tu que l’actuel Directeur Général de la sénélec est un grand villageois issu d’un village qui se trouve à Kaolack qui s’appelle kabatoki ? Et aujourd’hui, ce dernier dirige l’une des plus grandes entreprises du pays. En fin, l’ancien premier ministre du Sénégal maître Souleymane Ndéné NDIAYE est un villageois issu d’un village qui s’appelle Diagane Barca sur la route de Foundiougne.

Soumboulou Bathily je te rappelle que villageois est civilisation, propreté, intégrité, éducation, solidarité, respect et humanité.

Soumboulou Bathily les femmes villageoises de Fouta n’ont pas besoin de produit pour se faire belle, ni de l’argent pour rester dans leur couple ni de luxe pour respecter leur époux.
Elles travaillent dignement pour gagner leur vies, et s’occupent honnêtement de leur ménages avec dignité, responsabilité et amour.

Soumboulou Bathily, je suis villageois.

Papa Nalla Dieye
Etudiant à L’UCAD
Dakar Sénégal

Top 10 de l'info

Haut