Factures d’électricité : tout ce qu’il faut savoir sur la tranche sociale
Le ministre du Pétrole et des Énergies est revenu sur les mesures sociales prises par le président Macky Sall en ce qui concerne la prise en charge des factures d’électricité des clients abonnés dans la tranche sociale. Mouhamadou Makhtar Cissé a donné une explication pour permettre à tout le monde de comprendre.
La décision de l’Etat de payer la tranche sociale de la facture d’électricité des abonnés de la Sénélec sera d’effet immédiat. L’annonce est du ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé qui a fait face à la presse, ce lundi, avec son collègue en charge de l’Eau, Serigne Mbaye Thiam. Cissé en a profité pour revenir sur la nation de tranche sociale.
« La Senelec a deux catégories de clients. Il y’a ceux qui consomment et qui reçoivent des factures pour ensuite aller payer, il y’a aussi ceux qui ne paient plus de factures qui sont dans Woyofal. Dans chaque catégorie, il y’a au moins 500.000 clients. Les deux catégories se partagent un million de clients. Mais il leur sera indiqué comment l’Etat va les aider dans le paiement de leurs factures », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Les mesures de la prise en charge par l’Etat sont en entrées en vigueur depuis ce matin. Ceux qui n’avaient pas encore payé, ne paieront pas. Mais ceux qui avaient déjà payé, auront un avoir là-bas qui sera utilisé lors de la prochaine facture. La Senelec donnera tous les détails. »
Cependant, si pour les clients du post-paiement, on sait déjà comment la mesure sera matérialisée. Par contre, pour les pré-paiements (woyofal), il faudra patienter.
Le ministre a demandé à ce qu’on laisse le temps à la Senelec de voir comment matérialiser cette décision du chef de l’Etat. Il appartiendra ensuite à la société dirigée par Pape Demba Bitèye, d’expliquer à ses clients du woyofal comment les choses se feront concrètement.