Hissène Habré est libre : tout sur la sortie de prison de l’ancien président tchadien
L’information vient de tomber. La justice sénégalaise a autorisé lundi l’ex-président tchadien Hissène Habré à quitter pendant 60 jours la prison de Dakar où il est détenu pour crimes contre l’humanité, car elle doit abriter la quarantaine de prévenus dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
À quelque chose malheur est bon, dit-il. L’ancien président tchadien Hissène Habré ne dira pas le contraire. En effet, après près de 7 ans en prison, l’ex homme fort de Ndjamména vient d’obtenir une autorisation de sortie de 60 jours accordée par l’administration pénitentiaire.
Le boss est libre !
Le président Hissein Habré vient d’être libéré de prison par le gouvernement sénégalais. Il a rejoint à cet instant sa famille.
Gloire à Dieu. pic.twitter.com/XrdNsaxecb— Charfadine Galmaye Salimi (@Charfadin) April 6, 2020
Ses avocats avaient demandé une liberté provisoire mais l’administration pénitentiaire a décidé de lui accorder une autorisation de sortie de 60 jours. Une fois ce délai dépassé, Habré retournera en prison.
A l’issue de ce congé, qu’il devra passer dans sa résidence de Dakar, Hissène Habré, condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie, «réintègrera l’établissement pénitentiaire du Cap Manuel, immédiatement», indique une ordonnance du juge de l’application des peines au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Selon son épouse qui s’est confiée à la Rfm, l’ancien président a été libéré pour des raisons humanitaires.
Dans une lettre ouverte aux autorités sénégalaises, le journaliste et politologue, Babacar Justin Ndiaye, demande que l’ancien président tchadien, incarcéré à la prison du Cap Manuel à Dakar, soit élargi et placé en résidence surveillée. C’est fait ce lundi 6 avril 2020.
Reconnu coupable de crimes contre l’humanité, Hissène Habré a été condamné à la prison à perpétuité en 27 avril 2017 par les chambres africaines extraordinaires, un tribunal spécial créé en vertu d’un accord entre l’Union africaine et le Sénégal.
Hissène Habré a dirigé le Tchad pendant huit ans, de 1982 à 1990 avant d’être chassé du pouvoir par l’actuel président Idriss Déby Itno. Il s’était alors réfugié au Sénégal en décembre 1990, où il a été arrêté le 30 juin 2013.