Diaspora

Covid-19 : le Sénégal va acheter des tombes dans les cimetières à l’étranger pour y inhumer ses citoyens décédés

Cimetière Le Père-Lachaise à Paris
Cimetière Le Père-Lachaise à Paris

Alors que les morts causés par le coronavirus se comptent désormais à plusieurs dizaines de milliers, les autorités sénégalaises ont informé, jeudi, que le pays va acheter des tombes dans les cimetières à l’étranger pour y inhumer nos compatriotes décédés du Covid-19, a appris Kaalack Infos.

Faisant le point sur la situation de l’épidémie de coronavirus dans le pays, jeudi, le ministre de la santé a informé que 6 nouveaux personnes ont testés positives au coronavirus alors que 10 patients sont déclarés guéris.

En marge de la conférence de presse du ministre de la santé, son homologue des affaires étrangères a fait une révélation de taille.

Amadou Ba a révélé que son pays va acheter des tombes dans les cimetières à l’étranger pour y inhumer nos compatriotes décédés du Covid-19.

Le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur est revenu sur rapatriement de corps des compatriotes décédés du Covid-19 dans les pays touchés.

« Nous sommes dans une situation mondiale qui impose certaines exceptions. Des Sénégalais sont infectés du Covid-19, il y en a même qui sont décédés dans des pays touchés par la pandémie. Ne pouvant plus rapatrier de corps vu la situation mondiale, nous demandons aux familles de comprendre cette position qui est difficile. L’Etat a décidé d’accompagner en achetant des tombes dans les cimetières de chaque religion que ça soit pour que les Sénégalais décédés du Covid-19 dans les pays touchés soient inhumés là-bas », dit-il.

Et d’ajouter que « instruction a été donnée à nos missions diplomatiques et consulaires de se rapprocher sans délais des autorités administratives et municipales des villes de résidences pour disposer à chaque fois que de besoin pendant cette période exceptionnelle, une sépulture dans les cimetières musulmans ou catholiques pour nos fidèles défunts du coronavirus. C’est difficile, c’est très difficile mais c’est la situation qui l’impose et il faut s’adapter » a déclaré Amadou Ba.

Poursuivant, le chef de la diplomatie sénégalaise déclare : « On l’a fait en Espagne avec un compatriote décédé et inhumé là-bas. Sa famille a eu de la peine et elle a été très compréhensive. Je leur présente mes condoléances de la nation sénégalaise. Chaque Sénégalais décédé dans ces pays là, seront traités avec le maximum de respect jusqu’à l’inhumation devant un imam ou devant un chef de sa religion ».

Rappelons qu’à la fin de la journée de ce jeudi, le Sénégal comptait 250 cas positifs dont 124 guéris, 2 décès, 1 évacué et 124 encore sous traitement.

Top 10 de l'info

Haut