[Tribune] Pandémie de Covid 19 au Sénégal : « verba volent scripta manent » – Par Pape Samba Gaye
J’écris pour crier et alerter les sénégalaises et sénégalais sur les conséquences qui peuvent découler de cette pandémie du coronavirus.
L’ensemble des sénégalais se concentrent et accentuent leurs débats quotidien sur l’aide alimentaire des couches vulnérables. Est-il normale d’accorder une place importante à ce débat devant ce virus qui diminue l’appétence de toute une nation? Assurément non!
Il faut que les sénégalais sachent que l’aide alimentaire n’est pas un remède pour cette maladie mais plutôt les mesures préventives que nous menons pour stopper ce virus qui continue de se propager d’une manière exponentielle.
Je remercie les autorités étatiques du Sénégal pour les mesures drastiques de vouloir booster l’alimentation des familles durant cette période crise sanitaire mondiale.Mais j’invite les populations à respecter d’avantage les mesures préventives.
Les cas communautaires, ils sont dus à un manque de respect des mesures édictées par le ministère de la santé et de l’action sociale. Une situation très inquiétante pour le Sénégal mais aussi pour le devenir de toute l’humanité. Le monde est en face d’une épreuve très complexe.
Si certains pays comme la Chine sont sorti de cette crise c’est parce que chacun d’entre eux a fait du travaillisme et de la discipline sa religion pour freiner cette « molécule protéique ». La population doit rendre ce cercle vicieux vertueux.
Malgré l’effort de nos vaillant médecins mais nous sommes tous convaincus que la discipline est le maillon qui manque la chaîne .
Mes chers compatriotes, « tout ce qui se fait pour toi sans toi se fait contre toi »
Nous sommes responsables de la propagation de ce virus, donc restons chez nous pour lutter contre cette pandémie.
Ensemble luttons contre le Covid 19.
Pape Samba GAYE, UCAD, FST/Biologie animale
« verba volent scripta manent » veut dire « les paroles s’envolent, les écrits restent »