Aide alimentaire et Covid 19 : la démission immédiate du ministre Mansour Faye réclamée
COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, le Président de la République avait appelé au vote d’une loi d’habilitation en vue de solliciter de la représentation nationale les pleins pouvoirs nécessaires à son avis pour faire face à la pandémie. D’une manière générale, et malgré quelques réserves, non des moindres, cette demande plus que problématique lui a été accordée par sa majorité et certains de ses satellites.
Pour sa part, le Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) avait démontré qu’une telle mesure n’était pas nécessaire, et pire, pouvait ouvrir la voie à des dérives préjudiciables à l’ordre constitutionnel, à la démocratie, et au contrôle parlementaire tout en renforçant le présidentialisme déjà décrié pour une concentration excessive de pouvoirs.
En outre, le Congrès de la Renaissance Démocratique, en parfaite connaissance des mécanismes de prédations économiques et financières généralement usitées dans ce pays, avait appelé à la mobilisation citoyenne et à la vigilance pour veiller sur la bonne utilisation des ressources mobilisées dans la transparence et dans la justice sociale.
Chemin faisant, voilà que se révèle au grand jour un scandale d’une extrême gravité dans la mise à disposition de l’aide alimentaire aux populations démunies, au moment où le peuple sénégalais s’est mobilisé à l’instar de tous les peuples du monde, dans un élan patriotique et solidaire, dans la guerre contre le covid19.
Il s’agit là d’un plan de trahison froidement exécuté avec un cynisme incompréhensible contre un peuple étreint par la psychose de la faim, de la maladie et de l’asphyxie économique. Pourtant pour des gens honnêtes et patriotes, il aurait juste suffi de procéder par cash transfert ! Evidemment, une telle option présenterait le défaut d’être transparente et fiable.
En conséquence de cette grave forfaiture perpétrée contre le peuple sénégalais et au détriment de la lutte contre le Covid 19, le Congrès de la Renaissance Démocratique réclame la démission immédiate du Ministre Mansour Faye, beau-frère du Président de la République. Il faut le regretter et le dénoncer, le fait d’être « beau -frère du Président de la République » ne doit pas et ne peut pas être un passeport de licence concussionnaire pour faire comme bon lui semble de nos deniers publics, encore moins un sésame d’impunité.
A défaut, le Président de la République a l’obligation éthique et morale, s’il veut rester logique et cohérent avec sa démarche l’ayant conduit à solliciter une habilitation et à décréter l’Etat d’urgence, de le libérer de toutes charges publiques pour qu’il réponde des faits graves d’hier et d’aujourd’hui malheureusement collés à sa peau !
Le Congrès de la Renaissance Démocratique propose que les décisions portant attribution de marchés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 soient prises dans un cadre de procédure accélérée mais également collégiale afin de garantir transparence et supprimer toute suspicion sur le non-respect de principes éthiques en cette période particulière.
Enfin, le Congrès de la Renaissance Démocratique qui restera vigilant et alerte, exprime sa totale solidarité au Peuple Sénégalais dans cette épreuve pour que les prédateurs embusqués au sein de l’Etat ne profitent pas à leur guise de la gestion des ressources mobilisées dans la lutte contre le Covid 19. Le CRD tiendra le gouvernement responsable de tout ce que peut entraîner l’impunité dans ce pays.
Fait à Dakar, le 16 avril 2020
LA CONFERENCE DES LEADERS