Épidémie de Covid 19 : le ministre Diene Farba Sarr écrit aux Kaolackois et aux Sénégalais
Chers lecteurs le covid 19 est préoccupant car en dehors de la crise sanitaire qui précipite une partie de l’humanité anxieuse dans le calfeutrement en laissant les animaux libres, une crise économique sans précédent pourrait nous ravir quelques indicateurs macroéconomiques qui clignotaient encore: ( balance commerciale, balance des transferts, balance des revenus, balance des capitaux synthétisées par le tout par la balance des paiements si on y ajoute bien entendu l’ensemble des opérations financières).
Désormais certains fondamentaux économiques jusque-là jugés universels et consensuels peuvent être dévoyés dans cette totale déréglementation de leur sens initial et jetés aux orties en entendant que ce gros nuage virale sécrété par le Covid 19 s’efface définitivement.
Cela permettra aux experts de reformuler certaines données économiques qui intègrent les budgets dédiés à la prévention et à la recherche fondamentale et clinique et comme vous le savez, il n’existe pas d’État providence.
A cet effet, le parapluie de mesures budgétaires et économiques prises par la plupart des gouvernements surtout en Afrique, ne peut pas protéger tous les secteurs.
Il n’est pas élastique et les choix qu’il englobe ne sont pris que pour le court terme à cause de l’incertitude qui nous assaille dans tous les domaines mais aussi des externalités inattendues qui peuvent survenir à tout moment.
En outre, nous sommes en présence d’économies fermées depuis l’adoption par les pays de la fermeture momentanée des frontières « produire ou disparaitre ».
Alors, l’urgence est de mettre en place des stratégies pertinentes et intelligentes pour⅞ minimiser l’impact négatif du désastre économique mondial inévitable sur les pays africains dont le Sénégal notre cher pays.
Diéne Farba Sarr