[Reportage] Reprise des Cours : à Saint Louis, les parents d’élève entre soulagement et inquiétude
C’est avec beaucoup d’attention que les parents d’élèves à Saint Louis ont reçu la nouvelle portant sur le retour des élèves vers les chemins de l’école, à partir du mois de juin. En effet, après l’annonce du ministre de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur sur la reprise des cours au mois de juin, les parents d’élèves de la région de Saint-Louis ont donné leur opinion face à cette décision. Reportage.
Aicha Gueye est mère de famille. La quarantaine révolue, la saint-louisienne s’inquiète sur un tel reprise mais prie pour que les choses se fassent avec beaucoup de sécurité vu la menace de cette pandémie Corona. Ses inquiétudes sont d’autant plus fondées que sa fille qui est candidate au baccalauréat. Ce qui fait dire à la mère de famille, que s’il est bon que les classes d’examen puissent terminer leurs programmes et faire leurs examens, il est néanmoins important de se soucier de la santé de nos enfants.
« Je m’inquiète sur comment le retour va se passer et je me pose la question de de savoir est ce que toute les conditions seront réunies face cette situation de Covid 19. Je ne suis pas contre un retour vers les classes mais je vois que la santé est primordiale avant de décider sur quoi que ce soit. Si les conditions seront idoines, je serai prête d’envoyer ma fille à l’école », s’inquiète-t-elle.
À côté de ceux qui s’inquiètent au plus au niveau, d’autres, plus optimisent, affichent moins de doute. C’est de cas de Soukeyna. Trouvé devant une boutique, entrain d’attendre son tour, l’épidémie de coronavirus ayant changé les habitudes, la bonne dame est plutôt rassurée.
« Il faut que nos enfants retournent à l’école, sinon ils vont perdre leurs niveaux, je ne suis pas d’avis que qu’ils restent à la maison sans rien faire. Il temps qu’ils retournent, puisque dans les pays les plus touchés par le coronavirus, il est entrain de trouver des moyens pour un retour à l’école », fait-t-elle, avant de nous lâché, en s’éloignant qu’en plus de cela, « nous qui payons les études dans les écoles privées, risquons de perdre notre argent sans une satisfaction du niveau de nos enfants. »
Bien installé dans un banc au niveau d’une place publique de la ville, journal à la main, Sara a est aussi d’avis qu’il est venu l’heure de retourner les potaches à l’école. Pour lui, on n’a pas le choix, « les enseignements doivent se reprendre ».
« Nous espérons d’ici le mois de juin que la pandémie soit maitrisée. Moi, je propose que les mesures barrières soient maintenues et que pour chaque classe on scinde l’effectif en deux, si un groupe fait cours le matin, les autres pourront venir le soir. C’est juste une question d’organisation, pour garantir une bonne reprise des cours », a-t-il assuré.
Mamadou Ndiaye Mbengue