Épidémie de Coronavirus

Message du président Macky Sall : des décisions à hauts risques

place-faidherbe Saint-Louis du Sénégal

Lundi, le président de la république s’est adressé à nation pour voir la levée progressive de l’état d’urgence. En effet, beaucoup de décisions à hauts risque ont été prises comme le pense pas mal de sénégalais rencontrés. Reportage.

« Nous devons apprendre à vivre en présence du virus », voilà les propos du président de la république Macky Sall. Un propos qui traduise ces décisions à hauts risques dans un moment de gravité du Covid 19. Derrière ces prises de décisions se cachent l’inquiétude du peuple.

Pour ce vieux du nom de Moustapha Seck, certaines décisions du chef de l’Etat ne me satisfont pas comme le cas de la réouverture des « loumas », les marchés hebdomadaires créent des rassemblements catastrophiques.
Il enchaine : « c’est un véritable danger pour la population, si quelqu’un a le virus dans ces lieux nul n’est épargné. Vraiment, je ne vois pas l’intérêt de d’une telle décision. »

Seydou Ba, ce jeune bachelier qu’on a rencontré s’inquiète : « j’ai bien écouté le président, mais ce qui me tracasse c’est la façon dont il a livré le message , c’est si il tire sa responsabilité devant le sort des sénégalais, vraiment j’ai eu peur ».

La reprise des cours pour nous les élèves en classe d’examen le 02 Juin est une bonne chose comme intention, par contre notre vie vaut plus que l’obtention du bac. Je trouve que les conditions ne seront pas bien réunies en un moment où le virus est en train de prendre son ampleur. Parlez de retour vers les classes reste à revoir, dit –il.

La réouverture des lieux de cultes est parmi ces décisions qui fait débat, si une partie est d’accord d’autre par contre ne sont pas d’avis pour une ouverture de ces lieux, c’est l’avis de Virginie Sagna, cette chrétienne qui souligne : « il est bon d’adorer le seigneur dans sa maison, mais l’heure est actuellement grave même si Macky Sall cherche à obéir à la volonté d’une part de fidèles.

Pour moi en ce qui me concerne l’Eglise doit se concerter avant toute exécution de cette décision, lance-t-elle.

Cependant, pour ce qui concerne le rapatriement des corps à l’étranger, Badara Boye se souci : « est ce qu’il est sûre de pouvoir le rapatriement de certains corps venant de l’étranger ? »
Je suis loin d’être pour le renvoi des corps de nos compatriotes décédés à l’étranger, parce que la plupart des pays ne maitrise pas leurs cadres sanitaires, et il se peut que les corps ne soient pris en charge comme, il faut. Donc une telle je ne m’en réjouis pas, nous dit Badara.

Par ailleurs, le président a promis 10 millions de masques aux peuples. Mais, pour Mactar Traoré cela est insensé vu le nombre de sénégalais : « certes que le chef de l’État veut venir aux secours de la population, moi je vois que les 10millions de masques qu’ils aspirent confectionner n’atteindra pas le nombre d’habitants, puisque si on estime le nombre total de sénégalais, on est à 16 millions d’habitants. »
Il est donc important pour de savoir la façon dont ces masques seront répartis aux sénégalais, il faut qu’il y soit de l’éclaircissement là-dessous, pense-t-il.

Mamadou Ndiaye Mbengue

Top 10 de l'info

Haut