Afrique

Dette africaine : une initiative commune lancée pour obtenir l’annulation

Graphique sur la Dette africaine
un Graphique sur la Dette africaine

Plusieurs organisations syndicales, politiques, du secteur privé et des ONG, ainsi que des personnalités de divers horizons, ont décidé de lancer une initiative commune, fédératrice, pour mobiliser le maximum de forces au Sénégal, en Afrique et dans le monde afin d’exiger l’annulation de la dette publique extérieure de l’Afrique.

Une initiative pas inédite puisque comme l’explique l’IADA dans son communiqué, « depuis plus de deux décennies, diverses forces syndicales, économiques, civiles et politiques du Sénégal, de l’Afrique et du monde se mobilisent ». Et face à la situation actuelle avec la pandémie du Covid-19 « et à la suite de l’appel lancé par le Président Macky Sall pour une annulation totale de cette dette, des échanges approfondis ont eu lieu entre différents groupes d’acteurs, en vue de faire converger leurs initiatives ».

C’est ainsi que plusieurs organisations syndicales, politiques, du secteur privé et des ONG, ainsi que des personnalités de divers horizons, ont décidé de lancer une initiative commune, fédératrice, pour mobiliser le maximum de forces au Sénégal, en Afrique et dans le monde. L’objectif de cette Initiative pour l’Annulation de la Dette Africaine (IADA) est de développer les actions d’envergure nécessaires, par-dessus les clivages partisans, en vue d’obtenir la satisfaction de cette exigence de justice et d’humanité, informe la même source.

Afin de démarrer leurs activités, les groupes d’acteurs ont désigné leurs représentants pour constituer un Comité d’initiative. « Ce comité, qui reste ouvert à toutes les autres forces intéressées, a tenu sa première réunion par vidéoconférence ce jeudi 21 mai 2020. Dans les prochains jours, les parties prenantes procèderont au lancement officiel de l’IADA », lit-on sur le texte. De même, renseigne-t-il, le comité rendra public un Appel à soumettre à la signature de tous les patriotes africains et de tous les citoyens du monde.

Il a également retenu l’élaboration d’un plan d’action ayant pour objet d’organiser une puissante mobilisation nationale, africaine et internationale. Enfin et dès que les conditions seront réunies, informe pour finir la note, une grande conférence panafricaine et internationale pour l’annulation totale de la dette africaine sera organisée à Dakar.

Les signataires

Mr El Hadji Momar Samb /BBY

Mr Abdou Fall /Ancien Ministre BBY

Mr Boubacar Diop dit Buuba/ TAXAW TEMM

Mr Mamadou Bamba Ndiaye / MSU

Mr Mamadou Mignane Diouf / Comité National du Sénégal (CN/SENEGAL) du Mouvement Fédéraliste Panafricain (MFPA)

Mr Cheikh Oumar Sy / Président OSIDEA

Mr Ibrahima Yade / CONGAD

Mme Fatimata Sy Union pour la Solidarité et l’Entraide / PFANE

Mr Mody Guiro/CNTS

Mr Elimane Diouf /CSA

Mr Antoine Ngom, Président commission relations internationales CNP et Président de OPTIC

Mr Abdel Kader Ndiaye Vice Président de la CNES

Mme Maimouna Isabelle Dieng Plateforme des Acteurs Non-Etatiques (PFANE)

Mr Amacodou Diouf /CONGAD

Mr Cheikh Gueye/ ENDA Tiers Monde

Top 10 de l'info

Haut