Divergences sur le croissant lunaire : cet Imam du mouvement Al Falah fait une proposition
Au Sénégal les musulmans ont l’habitude de célèbrer les fêtes religieuses ou débuté le moi de ramadan dans la division totale,la divergence sur le croissant lunaire est passée par là. Le dernier fait en date du début de ce moi de ramadan où ils l’ont entamé dans l’ordre dispersé.
Si certains ont commencé le jeune au vendredi d’autres ont débuté le samedi et c’est cette même scénario qui va se répéter pour la korité ,dont les astronomes du Sénégal ont déjà fini de fixer la date dimanche prochain.
Interrogé sur cette divergence des musulmans du Sénégal aux célébrations des fêtes religieuses, Ibrahima Cissé imam de la grande mosquée du mouvement AL FALAH à kaolack répond à ces termes « si nous voulons corriger ce malentendu, nos différentes organisations et commissions musulmanes doivent se réunir autour d’une unique structure pour un et seul principe, pencher sur des méthodes pour s’en sortir de ce désordre et autres. », indique l’imam.
Selon lui, les divergences notés sur la célébration des dates religieuses et sur la croissance lunaire sont dus principalement au nombre pléthorique de commissions qui scrutent en solo la lune et viennent s’ajouter ces dernières années les astronomes qui avant la fin du mois predisent souvent le jour de l’apparition du prochain moi.
L’Etat du Sénégal vient d’assouplir le couvre-feu et de l’état d’urgence permettant ainsi la réouverture des lieux de cultes, ce que l’imam de la grande mosquée de AL FALAH a vivement magnifié, selon lui, toutes les mesures édictées sont et seront respectés dans leur lieux de culte durant tout leur temps de prière.
« Quand nos autorités avaient pris la décision de fermer nos mosquée nous avions accepté c’est pareille aussi lorsqu’ils reviennent à leur décision,nous avons ouvert notre mosquée mais en respectant stricte aux directives du ministre de l’intérieur. Soutient-il.
Pour rappel l’imam de la grande mosquée de AL FALAH je veux citer imam Ibrahima Cissé s’exprimait lors de la cérémonie de distribution de vivres venant d’Arabie saoudite, destinés à 110 familles qui chacune a reçu un sac de 25 kilogrammes de riz, du lait, de l’huile et du sucres.