Afrique

Côte d’Ivoire : loin de la division au Sénégal, les ivoiriens célèbrent l’Aïd el-Fitr dans l’unisson

Grande mosquée d'adjamé abidjan
La Grande mosquée d'Adjamé à abidjan

L’information est désormais officielle, la date de l’Aïd el-Fitr, la fête de fin du ramadan, a été fixée au samedi 23 mai 2020 par le Conseil supérieur des imams des mosquées et des Affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) et l’AMCI-CODIS, réunies à la Grande mosquée de la Riviera Golf, ce vendredi soir pour la « nuit du doute », a appris Kaolack Infos de la presse ivoirienne.

« Le Conseil supérieur des imams des mosquées et des Affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) et l’AMCI-CODIS, informent la communauté nationale que le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan 2020 a été observé ce soir », précise un communiqué lu par le porte-parole du COSIM, l’imam Sékou Sylla.

Et d’ajouter : « D’abord à Yopougon, bonnikro. Il a été également observé à Tortiya dans le Hambol, le même croissant a été observé à Abobo N’Dotré et enfin, le croissant a été observé à Attecoubé. Par conséquent la fête de Ramadan sera fêtée en Côte d’Ivoire inchallah le samedi 23 mai 2020. Bonne fête de Ramadan à toutes et à tous. »

Par ailleurs, l’Aïd el-Fitr marque la fin du ramadan et sa date est en réalité celle du premier du mois suivant celui du ramadan.

La date est déterminée par la traditionnelle observation lunaire de la « Nuit du doute » / « Nuit de l’annonce », comme c’est le cas pour chaque fin de mois du calendrier lunaire musulman. Enfin, débuté le 24 avril dernier, le mois du Ramadan aura duré cette année 29 jours.

Rappelons qu’au Sénégal, cette année encore, l’Aïd el-Fitr  ou Korité sera célébrée dans la division. Et pour cause, alors que la coordination des musulmans du Sénégal, la famille omarienne ou encore la famille de Serigne Abbas Sall de Louga célèbrent l’Aïd el-Fitr  ou Korité  ce samedi 23 mai, les foyers religieux comme Médina Baye Niass, Léona Niassène, Tivaouane, Touba… ont décidé d’attendre.

Top 10 de l'info

Haut