Mbaye Diagne se confie : « je n’aurais pas dû prendre le penalty mais Bruges… »
L’attaquant sénégalais a été gelé en Belgique après un coup franc mais a déclaré que se lier à Nottingham Forest était accidentel
Mai a été un mois étrange à la fin d’une saison controversée pour Mbaye Diagne. Mais l’attaquant sénégalais dit que les expériences récentes malheureuses le rendront encore plus efficace sur le terrain à chaque fois et partout où il sera autorisé à rejouer.
« Je suis tellement faim » , dit le jeune homme de 28 ans à son domicile à Dakar, où il a été depuis jeudi dernier, la veille du Club de Bruges a été confirmé en tant que champions belges , mais l’ a snobé dans leurs célébrations en ligne, ce qui incite le joueur à republier une photo maquette de l’équipe avec sa propre tête transposée sur celle du manager, Philippe Clément.
Parmi les autres événements notables de mai, il a fait allusion publiquement à un transfert dans la forêt de Nottingham – «involontairement», dit-il dans le cadre d’une explication plutôt énigmatique sur laquelle nous reviendrons – acheter des moutons pour des familles défavorisées du quartier de Dakar où il a grandi, et avoir dû appeler des avocats pour éviter de se retrouver sans abri avec sa femme et ses deux enfants après l’expiration du bail de leur domicile en Belgique, mais ils n’ont pas pu se déplacer en raison de l’isolement du coronavirus. Ce fut une fin convenablement lourde pour un court séjour à Bruges, où Diagne, une fois parmi les buteurs les plus prolifiques d’Europe, a été effectivement déclaré persona non grata par Clément après une erreur coûteuse en Ligue des champions il y a six mois.
La pire saison de Diagne est survenue immédiatement après son meilleur. Il est allé au Club de Bruges en prêt de Galatasaray, qui l’avait acheté sept mois plus tôt à Kasimpasa: son total combiné pour 2018-19 fait de lui le meilleur buteur de la ligue turque avec 30 buts, 13 de plus que le deuxième de la liste. Il est ensuite allé à la Coupe d’Afrique des Nations et, bien qu’il n’ait pas marqué, a fait cinq apparitions alors que le Sénégal terminait deuxième . Il est retourné en Turquie pour trouver Galatasaray le mettant en prêt pour faire place à Radamel Falcao. Il dit que Newcastle, Everton et Crystal Palace ont manifesté de l’intérêt pour lui pendant son séjour en Turquie, mais le Club de Bruges a conclu un accord et il était ravi de jouer pour eux en Ligue des champions. Cette expérience a vite tourné au vinaigre.
Ses six apparitions nationales pour Bruges ne comprenaient qu’un seul départ, mais il a marqué quatre buts en 178 minutes d’action. « Ils m’ont dit qu’ils me sauvaient pour la Ligue des champions », dit-il. Il a été laissé sur le banc pour le match à domicile de novembre avec le Paris Saint-Germain jusqu’à ce que, à la 67e minute, il soit lancé avec son équipe 1-0 à terre. « Le manager a dit: » C’est pour cela que nous vous avons signé, pour nous sauver en Ligue des champions, allez-y maintenant et faites-le « », explique Diagne.
Neuf minutes après son introduction, il a été déclenché par Thiago Silva alors qu’il s’apprêtait à tirer. Hans Vanaken était censé prendre le penalty mais Diagne a refusé de lui donner le ballon. Clément faisait rage en marge. Keylor Navas a stoppé le coup franc de Diagne. Bruges a perdu 1-0. Diagne et le manager se sont disputés dans le vestiaire. Il n’a plus joué depuis.
Diagne admet qu’il avait tort mais dit que sa punition a été excessive. «Je n’aurais pas dû prendre la pénalité», dit-il. «Mais j’étais tellement excité pour aider l’équipe quand j’ai continué. Quand j’ai gagné, j’ai pensé que je devais le prendre pour atteindre le but qui m’avait été demandé. C’était juste l’adrénaline et la détermination d’aider. »
Clement a déclaré à la presse que Diagne serait condamné à une forte amende, mais le joueur a dit que cela ne s’était jamais produit; à la place, on lui a donné l’épaule froide. « Je me suis excusé auprès des joueurs et du manager mais j’ai été banni », dit-il. «Je suis entré et je me suis entraîné le plus dur tous les jours, mais je n’ai jamais été appelé pour les équipes de la journée. Il choisissait devant moi des joueurs que je respectais mais qui, honnêtement, n’étaient pas au même niveau que moi.
«Après un certain temps, je suis allé voir le manager et lui ai demandé ce qui se passait et il a simplement dit: ‘Je prends les décisions, je suis le patron.’ Après cela, il m’a simplement ignoré. Au cours de mes trois derniers mois à Bruges, il ne m’a pas dit un mot, pas même un «bonjour». Je pense qu’il n’a jamais voulu de moi en premier lieu. Ce sont d’autres personnes du club qui m’ont persuadé d’y aller. Je pense qu’il a profité de mon penalty raté pour marquer un point. »
Après avoir finalement quitté la Belgique, un joueur dont la carrière a débuté pour de bon à la Juventus et a inclus des séjours en France, en Hongrie et en Chine s’apprête à rentrer en Turquie, le pays qu’il a le plus apprécié. Mais il ne connaît pas les plans de Galatasaray. «Je suis très heureux de jouer pour eux mais je ne sais pas s’ils ont l’intention de me garder. Je ne leur ai pas encore parlé. Certaines personnes disent qu’elles doivent retirer de gros salaires de la masse salariale, mais je ne sais pas ce que cela signifie. S’ils décident qu’ils doivent me vendre, je suis sûr que je trouverai un endroit qui convient à mon style. »
Comme Forest? Après que les médias turcs aient rapporté ce mois-ci que l’équipe du championnat était sur le point d’accepter un transfert pour lui, il a publié sur Instagram une photo de lui-même et de l’écusson de la forêt, ainsi qu’un message sur le destin, la vérité et un lion qui ne mourrait jamais. Les fans de la forêt se sont excités, mais qu’est-ce que cela signifiait? « Je l’ai posté mais je ne savais pas ce qu’il y avait dessus, et ce n’était certainement pas quelque chose d’officiel », dit-il. «Mais une fois que cela a été fait, cela a été fait. Ce n’était pas intentionnel. »
Alors Forest a-t-il été en contact? «Pas avec moi», dit-il. « Toute négociation devrait passer par Galatasaray et je ne sais pas si quelqu’un a été en contact avec eux. »
Diagne dit que les seules personnes basées en Angleterre qui ont été en contact avec lui récemment sont des amis qui jouent en Premier League et lui disent que cela lui conviendrait parfaitement. Le Trézéguet d’Aston Villa, par exemple, a fourni de nombreux buts de Diagne à Kasimpasa. «Nous parlons régulièrement et il continue de dire que je m’épanouirais en Angleterre. Je suis grand et fort, je peux tenir le ballon et le déposer, je suis bon dans les airs et je suis finisseur. Tout ce que je sais, c’est que, que ce soit à Galatasaray ou ailleurs, j’ai hâte de recommencer à jouer et à marquer. »
Theguardian