Coronavirus à Kaffrine : tout ce qu’il faut savoir sur le commerçant de Koungheul
Le département de Koungheul vient d’enregistrer son premier cas de Coronavirus. Et c’est dans la commune de Koungheul qu’il a été détecté. L’annonce a été faite par le préfet du département qui a fait face à la presse.
Koungheul est touché. Elle intègre malheureusement le cercle des localités touchées par le Coronavirus. Un premier cas est recensé dans la commune de Koungheul. Le préfet du département et président du comité départemental de gestion des épidémies a livré l’information.
Selon Abdou Khadre Diack NDIAYE, « il s’agit d’un commerçant qui a été contaminé par voie communautaire. L’homme en question est âgé de 36 ans, vendeur de légumes au marché de Koungheul domicilié au quartier Diameguene de Koungheul, reçu en consultation le 26/05/2020 au centre de santé par un médecin après un appel téléphonique pour consultation. »
Après l’identification de certains signes , d’après le Préfet « Un prélèvement a été fait le 26/05/2020 et le 28/05/2020, le responsable du laboratoire de Touba nous a demandé de reprendre le prélèvement. Ceci a été fait le même jour et envoyé à la région médicale. » A notre grande surprise, » Le résultat est revenu positif au COVID 19. »
Pour complement d’information, Le malade n’a pas voyagé depuis plus de 3 mois ce pendant il a eu contact durant ces dernières 15 Jours avec 06 vendeurs de légumes venant de Mboro.
Ainsi développe l’autorité départementale « Nous sommes en train de rechercher activement les cas contacts. Après l’identification du cas, il a été placé en isolement dans un lieu de la place. Il s’en est suivi de la Mise en quarantaine des membres de la famille ( 7 personnes dont un enfant de 11 ans ) par l’autorité administrative et sanitaire du département (dans la maison).
Une Décontamination du domicile du cas par le service départemental de l’hygiène est effectué. Surtout la Sensibilisation de la famille sur les précautions à prendre. Il est aussi prévu un soutien psychologique du cas positif et les cas contacts. »
Dans le but de circonscrire la Maladie, une recherche active d’autres contacts éventuels provenant du marché ou de la communauté est lancée. Tous les autres contacts sont prélevés et envoyés.
Des visites de suivi journalières des contacts par les membres de l’équipe de prise en charge du district sont envisagées. Ainsi dans les mesures nécessaires prises par les autorités, la fermeture du marché le dimanche prochain et sa désinfection.
Le comité de gestion demande aussi le renforcement de la communication de proximité et de masse (surtout au quartier Diameguene). Surveiller le domicile du cas positif par un agent de sécurité, affecter un agent d’hygiéne et un agent de sécurité pour assurer la garde au niveau de l’auberge sont déjà finalisés.
Dans les recommandations, il est prévu de faire le plaidoyer pour avoir des fonds pour la prise en charge financiére du cas et sa famille. San oublier la mise en œuvre des mesures non médicales pour la mise en quarantaine du domicile du cas (appui social de la famille du cas et des autres contacts).
Une recherche active des autres cas contacts non encore identifiés et le renforcement des activités de communication pour rassurer la communauté et des différents contacts sont plus que nécessaires. Mieux encore assurer un suivi quotidien de tous les contacts (en quarantaine et en auto confinement) par les membres de l’équipe de prise en charge du district.
Le comité a par ailleurs décidé de réorganiser le parc à betail et de flitrer les camions qui transportent les légumes dans un lieu afin d’endiguer le virus dans le département.
Xibarubambouck.com