Covid-19 au Sénégal : le pays dépassent les 4000, alors que les mesures restrictives sont assouplies
Le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale a annoncé jeudi 89 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total d’infections à 4 021 dans le pays.
Sur 1348 tests effectués au cours des dernières 24 heures, 89 sont revenus positifs, dont 74 cas de contact de suivi et 15 cas de transmission communautaire, a déclaré le ministre sénégalais de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr lors du briefing quotidien.
Sarr a déclaré qu’un total de 99 patients ont été testés négatifs, déclarant ainsi guéris, portant le nombre total de guérisons à 2162 depuis le déclenchement de la pandémie le 2 mars dans le pays.
Le nombre de patients sous soins intensifs est tombé à 16, tandis que le nombre de décès est resté à 45.
Parmi les cas confirmés, il y a 3 528 cas de contact de suivi, 402 cas de transmission communautaire et 91 cas importés.
Selon le ministre sénégalais de la Santé, la stratégie adoptée par le Sénégal a permis au pays de maîtriser l’épidémie.
Le Sénégal a effectué au total 49 090 tests depuis le début de la pandémie. Le taux de positivité est de 7,36% et le taux de mortalité est de 1,12%, a-t-il annoncé.
« Nous assistons à une tendance à la baisse de la courbe des cas confirmés. Cependant, cette situation ne devrait pas constituer un motif de relâchement, mais plutôt nous engager dans une adaptation de nos stratégies de réponse, notamment dans la région de Dakar », a souligné le ministre.
Il a dévoilé la nouvelle stratégie qui prévoit une plus grande rigueur dans le respect des barrières, notamment l’obligation de porter un masque, le lavage régulier des mains ainsi que la distanciation sociale.
Toujours lors du briefing quotidien, la ministre sénégalaise de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé l’assouplissement du couvre-feu, qui sera encore abrégé entre 23 heures et 5 heures.
Il a également annoncé que les gymnases sont désormais autorisés à ouvrir, ainsi que les réunions privées, à condition que les gens respectent les mesures de barrière, en particulier le port obligatoire de masques et la distanciation sociale. Cependant, les bars, boîtes de nuit et plages resteraient fermés.
Parlant des manifestations contre l’état d’urgence et le couvre-feu au cours des dernières 48 heures à travers le pays, au cours desquelles plus de 200 personnes ont été arrêtées, il a appelé le public à respecter les mesures prises par le gouvernement.
Quant aux transports interrégionaux, le ministre a déclaré qu’ils seraient autorisés à reprendre à partir de dimanche.
Parallèlement, le ministère du Tourisme et du Transport aérien a annoncé la reprise progressive des vols intérieurs à partir du 15 juin, tandis que la reprise des vols internationaux serait évaluée vers la fin juin.
Bien que le gouvernement ait décidé d’assouplir les mesures plus restrictives, le Sénégal est toujours en état d’urgence avec ses frontières aériennes fermées jusqu’au 30 juin au moins.