La Banque Mondiale alerte : la Covid-19 va plonger l’économie mondiale dans la pire récession depuis la 2nd Guerre mondiale
La pandémie de Coronavirus va plonger l’économie mondiale dans la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon la Banque Mondiale revenus par habitant devraient diminuer dans toutes les régions.
Le choc rapide et massif de la pandémie de coronavirus et les mesures d’arrêt pour la contenir ont plongé l’économie mondiale dans une grave contraction. Selon les prévisions de la Banque mondiale, l’économie mondiale se contractera de 5,2% cette année.
Cela représenterait la récession la plus profonde depuis la Seconde Guerre mondiale, la plus grande partie des économies connaissant une baisse de la production par habitant depuis 1870, indique la Banque mondiale dans ses perspectives économiques mondiales de juin 2020.
L’activité économique des économies avancées devrait reculer de 7% en 2020, la demande et l’offre intérieures, le commerce et les finances ayant été gravement perturbés. Les marchés émergents et les économies en développement (EMDE) devraient reculer de 2,5% cette année, leur première contraction en tant que groupe en au moins soixante ans.
Le revenu par habitant devrait diminuer de 3,6%, ce qui plongera des millions de personnes dans l’extrême pauvreté cette année.
Le coup frappe le plus durement dans les pays où la pandémie a été la plus grave et où le commerce mondial, le tourisme, les exportations de produits de base et les financements extérieurs sont fortement tributaires.
Alors que l’ampleur des perturbations variera d’une région à l’autre, tous les EMDE présentent des vulnérabilités qui sont amplifiées par des chocs externes. De plus, les interruptions de la scolarité et de l’accès aux soins de santé primaires sont susceptibles d’avoir des impacts durables sur le développement du capital humain.