Classement

Global peace index 2020 : le Sénégal gagne 6 places et devient le 47e pays le plus pacifique du monde

Macky Sall senegalese président
Macky Sall, président du Sénégal

La tranquillité mondiale s’est détériorée au cours de l’année écoulée, c’est la quatrième fois au cours des cinq dernières années que le monde connaît une baisse de la paix. C’est le constat du rapport de l’indice mondial de la paix (Global peace index) 2020 publié hier. Mais dans ce monde sombre d’inquiétude, une lumière semble briller sur le Sénégal. Le pays de la Téranga a, en effet, fait un nouveau bond en avant, se classant comme le 47e pays du monde où règne le plus la paix sur un total de 163 pays. L’année, le pays occupait la 52e place. Sur le continent, le Sénégal arrive à la 5e place, devancé par le Botswana (33e) ; le Ghana (43e) ; la Namibie (44e) et la Sierra-Léone (46e).

La 14 e édition du rapport annuel Global Peace Index (GPI), la principale mesure mondiale de paix mondiale, révèle qu’en 2020, le niveau moyen de paix mondiale s’est détérioré pour la neuvième fois en douze ans. Dans l’ensemble, 81 pays ont amélioré leur tranquillité dans le rapport 2020, tandis que 80 se sont détériorés.

Parmi les pays qui sortent du lot de manière positive : le Sénégal. Le pays de la Téranga qui occupait la 52e place lors du classement de l’année dernière a, en effet, fait un nouveau bond en avant, se classant comme le 47e pays du monde où règne le plus la paix sur un total de 163 pays.

Cependant, le constat est que les principaux facteurs combinés du classement indique que le Sénégal, malgré son évolution au classement mondiale a encore du chemin à faire. Encore très loin du top 10 mondial dominé par l’Islande (1er), la Nouvelle-Zélande (2e) et le Portugal (3e), le Sénégal n’a en effet eu la moyenne sur aucun des principaux facteurs du classement. En effet avec une note de 1.7/5 pour ce qui de la « Militarisation » ; 2.2/5 pour le facteur « Société et Sécurité » et 1.4/5 pour ce qui est des « Conflits locaux et Internationaux », le Sénégal peu encore mieux faire.

D’ailleurs sur le continent où le Sénégal arrive à la 5e place, un comme le Botswana (33e mondiale) et (1er en pays) est à quelque pas du top 30 mondial. Le Ghana (43e) ; la Namibie (44e) ou encore la Sierra-Léone (46e) devancent le Sénégal.

De manière générale, le rapport note une montée des troubles civils est en train de devenir un facteur de risque futur majeur, avec des émeutes, des grèves générales et des manifestations anti-gouvernementales augmentant considérablement depuis 2011. « Cette année, de nouvelles recherches sur le Covid-19 de l’IEP donnent également un aperçu d’un monde confronté à des risques accrus dans la plupart des pays. mesures de l’IPG, en raison de la récession économique émergente, qui devrait être la pire depuis la Seconde Guerre mondiale », note le rapport parcouru par Les Echos qui précise que « l’Islande reste le pays le plus pacifique du monde, une position qu’elle occupe depuis 2008 ».

« Elle est rejointe en tête de l’indice par la Nouvelle-Zélande , l’ Autriche , le Portugal et le Danemark », ajoute le document. A contrario, « l’Afghanistan reste le pays le moins pacifique, position qu’il occupe depuis deux ans, suivi par la Syrie , l’Irak et le Soudan du Sud ».

Selon le document, la plus grande amélioration de la paix a eu lieu en Russie et dans la région Eurasie, qui a vu des progrès dans les domaines de recherche de l’IEP de conflits en cours et de la sécurité.

Aussi, l’impact économique de la violence sur l’économie mondiale en 2019 était de 14,5 billions de dollars en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA). Ce chiffre équivaut à 10,6% de l’activité économique mondiale (produit mondial brut) ou 1 909 dollars par personne. L’impact économique de la violence s’est amélioré de 0,2% de 2018 à 2019.

« La plus grande amélioration a été enregistrée dans les conflits armés, qui ont diminué de 29% pour s’établir à 521 milliards de dollars, en raison d’une baisse de l’intensité des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il y a également eu une réduction substantielle de l’impact économique du terrorisme, qui a diminué de 48% de 2018 à 2019 », note le document, précisant que la violence continue d’avoir un impact significatif sur les performances économiques dans le monde.

Plus loin le document renseigne que dans les dix pays les plus touchés par la violence, l’impact économique moyen de la violence était équivalent à 41% du PIB en moyenne, contre moins de 4% dans les pays les moins touchés par la violence. « La Syrie, le Soudan du Sud, l’Afghanistan et le Venezuela ont encouru le coût économique proportionnel de la violence le plus élevé en 2019, représentant respectivement 60, 57, 51 et 48% du PIB ».

Top 10 de l'info

Haut