Nouvelle révélation : Akilee condamnée en justice, ses comptes bancaires et créances saisis
Par ordonnance en date du 5 juin 2020, le tribunal du commerce de Dakar a condamné la société Akilee a payé la somme de 60 millions de francs à la start-up française WattGo. Cette dernière installée au 298, avenue de Club hippique à Aix-en-Provence poursuivait Akilee pour non respect d’un contrat de cession de propriété intellectuelle.
En réalité, le logiciel d’économie d’énergie qu’Akilee a vanté depuis tout ce temps est en fait un produit de WattGo. La petite société française a signé fin 2019 un contrat pour fournir le logiciel à Akilee pour 100 000 euros (on indiquera que cette même solution a été revendue à Senelec à 10 milliards). En plus de cette somme, WattGo devrait percevoir en moyenne entre 1 et 0, 5 euro chez chaque client de Senelec.
Après avoir signé le contrat, Akilee n’a pas respecté tous ses engagements. Ce qui a amené les français a porté plainte et la justice sénégalaise leur a donné raison. Ainsi, les avocats de WattGo ont lancé une saisie conservatoire sur les comptes bancaires et chez les différents créanciers d’Akilee, par un avis à tiers détenteurs.
Avec ce rebondissement, c’esttoute la stratégie qui tombe pour Amadou Ly et sa bande. Akilee n’a jamais créé de logiciel et ne dispose d’aucune solution propre à proposer à Senelec. Par ailleurs, la rencontre entre Senelec, assisté par l’agent judiciaire de l’Etat, et
Akilee, est prévue ce lundi dans l’après midi, devrait tourner autour de la cession du contrat.
Aucune proposition financière ne devrait y être formulée par l’Etat ou Senelec. Cette condamnation d’Akilee par le tribunal de Dakar confirme les soupçons d’enrichissement sans cause dénoncés par les syndicalistes de Senelec.