Compagne Agricole : faute de graines, les opérateurs distribuent de l’argent aux producteurs
Alors que le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural chante la bonne marche de la campagne agricole, sur le terrain la réalité dit le contraire.
Dans le Ndoucoumane, et d’autres communes de la région de Kaolack, des semences, les producteurs n’en trouvent presque pas.
Dans la commune de Diamal,les producteurs des villages de Kébé Thiéyène, Guissam et Ngor Djilène se sont réunis en assemblée générale lors de laquelle ils informent qu’ils n’ont pas vu de graines et ont juste reçu de l’argent de la part des opérateurs.
« On nous fait signer pour avoir reçu des semences alors que nous avons reçu de l’argent.
Les opérateurs nous menacent en nous intimidant l’ordre de prendre l’argent sinon nous risquons de n’avoir ni de l’argent et des graines non-plus a déclaré Samba Diack de Kébé Thiéyène.
Dénonçant bce scandale, Diébel Diankha habitant de Guissam affirme qu’ils risquent de vivre la même chose avec l’octroi des intrants et matériels agricoles.
Pis encore, au lieu de nous donner le montant du kilogramme subventionné par le gouvernement, nous reçu 80f le kg.
Et nous n’avons pas besoin de l’argent, nous voulons des semences. Précise-t-il.
Pour combattre ce scandale organisé, les cultivateurs des communes de Diamal, Kathiote se sont ligués en un collectif dénommé << Aar Souniou Momel >> pour lutter pour la préservation des intérêts des producteurs.
D’ailleurs Aar Suniou Momel à travers son président Bassirou Bâ (Toucouleurou Baye) a fait une tournée pour constater de visu la situation dans différentes communes des régions Kaolack, Fatick et Kaffrine.
A l’issu de ce périple, le patron du collectif des producteurs est catégorique : Il ny’a pas de semences, l’état du Sénégal s’est organisé avec les opérateurs véreux pour abréger la vie des paysans.
Nous vivons, faisons vivre l’agriculture et surtout la filière arachide.
Mais sans semences,c’est mettre fin à la filière et c’est aussi mettre fin à notre vie.
<< Aar souniou Momel >> qui compte saisir les plus hautes autorités, invite l’État à du Sénégal a cassé cette barrière (les intermédiaires) imposée par ces opérateurs et qui se trouve être la plus grande entreprise de déstabilisation de l’agriculture et de la filière arachide du pays.
Abdoulaye Diallo (klinfos.com)