Activisme

Statue Faidherbe à Saint Louis : la promesse de Kémi Séba aux Sénégalais

Kémi Séba
Kémi Séba

Depuis quelques jours, des voix s’élèvent pour réclamer le déboulonnement de la statue de Faidherbe. L’activiste Sémi Kéba ne dira pas le contraire. Selon lui, la statue Faidherbe n’a rien à faire ici, on doit la déboulonner immédiatement.

“Faidherbe n’a pas sa place ici. Si Macky Sall nous laisse entrer au Sénégal, c’est moi même qui allais déboulonner la statue de Faidherbe. Je le dis après avoir mangé du bon ”thiébou yap”, c’est ce que j’allais faire. Cette statue, c’est comme si vous mettez la statue de Hitler à Jérusalem, c’est de la honte”, a déclaré vendredi l’activiste Kémi Séba, à Paris face à la presse.

“Hitler est lié à nous de manière éternelle. On a le droit d’avoir des héros, des symboles qui nous ressemblent. On peut mettre Faidherbe dans un musée au sujet de crimes contre l’humanité. Il n’a pas sa place au Sénégal”, a-t-il martelé.

“Et ceux qui défendent ça, c’est eux-mêmes qui ont contribué, quelque part, à vendre leurs frères à Gorée. Macky est peut être concerné par ça”.

Pour rappel, l’historien, Iba Der Thiam, avait validé le déboulonnement de Faidherbe. “Je suis tout à fait d’accord avec la jeunesse qui réclame le déboulonnement de la statue de Faidherbe”, avait-il souligné.

Top 10 de l'info

Haut