Economie

Dragage du Port de Kaolack : le Directeur rassure et explique les raisons du départ des dragues

Dragage du Port de Kaolack : le Directeur rassure et explique les raisons du départ des dragues
Un drague au port de Kaolack

L’annonce du départ des dragues du port de Kaolack a suscité de vives réactions. La population qui compte beaucoup sur le dragage du bras de mer « le Saloum » pour voir l’économie de la région revivre son lustre d’antan s’est senti trahi lorsqu’elle a appris le déplacement des navires acquis par l’État du Sénégal et réceptionné au port de Kaolack un 20 janvier 2019.

Dans le cadre de la deuxième Phase du Projet d’infrastructures et d’équipement maritimes (MIEP2) de l’agence nationale des affaires maritimes (ANAM). Conjointement financé par la Corée du Sud et le Sénégal.

Une cérémonie avait mobilisé toutes les couches sociales de la région pour accueillir en grande pompe le président Macky Sall qui s’était déplacé pour la circonstance.

Plus d’une année après cette grande manifestation qui avait l’allure d’un meeting politique ou d’une opération de charme pour inciter les Kaolackois à accorder un second mandat au candidat Macky Sall, rien n’a commencé de ce projet tant applaudit par les populations.
D’un coup global de plus de 20 milliards, ces dragues ont durant plus de 12 mois resté au port de Kaolack.

C’est ce 23 Juin 2020 que les navires ont quitté Kaolack pour Foundiougne.
Alors qu’une folle rumeur annonçait le transfert du projet pour la relance des activités du port de Kaolack sur Foundiougne Klinfos a pris le soins d’interroger le Directeur du port de Kaolack, le commandant Madiop Samb pour savoir plus clair les raisons du départ de la batterie de dragues sur le port Dakhonga.

Le Directeur du port de Kaolack que nous avons joint au téléphone, rassure que rien n’est déplacé et le dragage sera bel et bien réalisé.

« Rien a été déplacer, encore moins transférer à Foundiougne. Ce projet est pour le Sine-Saloum et ces dragues appartiennent à l’état du Sénégal.
On peut les utiliser quand on veut.
On a déplacé ces dragues pour effectuer des travaux au port de Foundiougne.
Le port de Foundiougne est une gare maritime, un petit quai de 80m pour les navires aguène et Diambogne.

Inauguré en 2015, le port de Foundiougne a première fois vu le bateau Diambogne accoster à Foundiougne et pour avoir une bonne manœuvrabilité nous avons jugé de prendre ces dragues pour effectuer des travaux en libérant les bancs de sables. »

Le Commandant du port de préciser que c’est insensé de penser que le port de Kaolack est fermé.

Abondant dans le même sens monsieur Diop de préciser que même après les travaux du pont de Foundiougne des navires vont continuer à accoster à Kaolack contrairement à ce qu’avance certaines personnes.

Ce projet qui entre dans le cadre de la relance des activités du port de Kaolack et qui a valu l’acquisition de 5 navires (1 drague, 2 remorqueurs et 2 barges) baptisés Le Saloum, le Niombato, le Bettenty, le Mbossé et le Lagandong, qui feront le travail nécessaire pour rendre plus navigable le bras de mer et accueillir de plus grands bateaux est toujours encours de réalisation même s’il faut retenir même les études de réalisations retardent à commencer nous indique une source.

Dragage du Port de Kaolack : le Directeur rassure et explique les raisons du départ des dragues Dragage du Port de Kaolack : le Directeur rassure et explique les raisons du départ des dragues Dragage du Port de Kaolack : le Directeur rassure et explique les raisons du départ des dragues

Abdoulaye Diallo (klinfos.com)

Top 10 de l'info

Haut