Edition du livre de Elhadji Ahmad Dème : l’Etat remet plus de 1000 coffrets au Khalife de Sokone
Le gouvernement du Sénégal a procédé ce jeudi 02 Juillet à la remise officielle de la production de 20 volumes du « Tafsir » de Elhadji Ahmad Dème de Sokone, appris klinfos.com.
Le ministre de la culture et de la communication Abdoulaye Diop a fait le déplacement dans la cité de Thierno Ahmad Dème pour remettre officiellement au Khalife plus de 1000 coffrets du livre de Elhadji Ahmad Dème (RTA) intitulée « Diya ou Nayrayni ».
Cette cérémonie, ôh combien solennelle s’est tenue en présence du ministre Abdou Latif Coulibaly, du député Pape Seydou Diancko, de Moustapha Gueye maire de Sokone et d’éminentes autres personnalités religieuses, administratives, politiques, culturelles et coutumières du département de Foundiougne.
Accueilli par le khalife Cheikh Omar Dème, le ministre de la culture déclare que cette réédition de ces ouvrages participera à la revalorisation du patrimoine spirituel Sénégalais.
Elle est l’une des plus grandes réalisations dans le domaine de l’édition religieuse au Sénégal.
Le célèbre Tafsîr de Sokone est l’une des plus grandes œuvres de l’Érudit Émérite, Elhadj Ahmed Déme (rta) et répond désormais aux normes éditoriales des exégèses coranique du monde arabo-islamique.
En recevant la première impression de ces commentaires du Livre-Saint (Tafsir) qu’il a achevé en 1949, le Saint-Homme peiné par la qualité de l’édition qui était en deçà de ses attentes, annonça avant de retrouver son Seigneur: » Viendra un jour, Ceux qui réaliseront cette œuvre, comme je le souhaite… »
En 1959, les premières corrections furent apportées aux 10.000 pages du Tafsîr.
De Confucius à Lavoisier, de la Technocratie à la Philosophie, des calculs astronomiques aux principes des mathématiques, de la chimie, de la physique, de la thermodynamique et autres sciences dites exactes, Elhadji Ahmed Dème nous améne à découvrir la multitude des dimensions intellectuelles et scientifiques du Livre-Saint jusque là inexplorés.
Ce livre est réédité par le groupe Albouraq (Beyrouth, France, Sénégal), la première maison d’édition musulmane francophone.
Abdoulaye Diallo (klinfos.com)