Economie

Location de la centrale électrique flottante turque : « sans cette centrale on serait revenu à la situation de délestages de 2011 » selon Pape Mademba Biteye

Pape Mademba Biteye , DG Senelec
Pape Mademba Biteye , DG Senelec

Le directeur général de la Senelec est largement revenu sur l’acquisition de la centrale électrique flottante des turques, installées dans les eaux sénégalaises. Pour Pape Mademba Biteye cette location entre dans le cadre normal des choses. Car sans cette centrale le Sénégal serait revenu à la situation de délestages de 2011.

« Aujourd’hui, les gens doivent se rendre compte que nous n’avons pas le droit , et nous ne pouvons plus priver les Sénégalais de l’électricité.

C’est tout à fait normal en tant qu’opérateur de service public ,lorsque nous avons des dysfonctionnements de prendre des mesures pour garantir la sécurité et la continuité du service de l’électricité. Et c’est ce que nous avons fait avec cette centrale.

Pape Mademba Biteye a aussi annoncé que depuis octobre cette centrale fonctionne.

« Si ce n’était pas cette centrale on serait revenu à la situation de délestages de 2011. Et aucun sénégalais ne peut me le tolérer. Personne ne l’accepterait » déclare le Dg de la Senelec.

Le successeur de Makhtar Cissé est formelle  » Lorsque nous trouvons des solutions pour palier, pour laisser les Sénégalais au même niveau de qualité de service, je ne vois pas d’inconvénients là-dessus. Nous sommes passés par tout ce qu’il fallait pour faire cette centrale »,

Même si des questions se sont soulevées récemment sur la location de la centrale Turque par la Senelec, pour M Biteye il n’y a pas de problème et les Sénégalais doivent se rendre compte qu’aujourd’hui cette Centrale est entrain de jouer le rôle pour lequel elle a été acquise.

Le Directeur général de la Senelec a tenu ces propos en marge d’une manifestation politique de son mouvement Kaolack sur les rampes de l’émergence avec Macky (KREM), qui dans le cadre de ses activités de massification a reçu des militants du PDS et du RP qui ralliaient l’Alliance pour le république (APR).

Abdoulaye Diallo (Klinfos.com)

Top 10 de l'info

Haut