Education

Passage classe supérieure : « Macky et son gouvernement sacrifient cette génération » selon Dame Mbodj

Dame Mbodj Secrétaire général du Cusems Authentique.
Dame Mbodj, secrétaire général du Cusems Authentique

“C’est l’une des décisions les plus catastrophiques de l’histoire de l’éducation au Sénégal. Je n’ai jamais vu une décision aussi catastrophique pour l’avenir du pays”, déclare Dame Mbodj,  mD’après Dame Mbodj, le gouvernement a décidé de faire sauter des classes aux élèves, parce qu’ils n’ont pas appris. Et ces enfants qui sont en classe intermédiaire ont perdu 05 mois sur 09 cette année car, ils ont raté le mois d’octobre, ont subi 02 mois de grève et sont restés à la maison pendant 03 mois.

Selon M. Mbodj, le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla et le gouvernement du Sénégal, sont en train de jouer avec l’avenir du pays. Ils ont sacrifié cette génération. Mieux, ils sont en train de saboter tout simplement tout ce qui a été fait au Sénégal depuis plusieurs décennies.

Pour le secrétaire général du Cusems, la meilleure solution aujourd’hui qu’on devait faire, ce n’est pas fait passer de classe ces élèves, mais de rattraper le temps qu’on a perdu.

“Le gouvernement a décidé de faire ce qu’il est train de faire parce que le gouvernement sait que l’école publique n’est pas prête à faire des examens et ils savent également que l’école privée qui n’a pas les moyens ne peut pas faire les examens correctement. Alors parce qu’ils ont leurs enfants dans les grandes écoles de Dakar qui n’ont pas fait de grève, qui ont démarré très tôt en septembre pour la majeure partie et qui pendant les 03 mois de pandémie ont pu étudier à distance parce qu’ils ont les moyens chez eux, ce sont ces élèves là qu’ils veulent sauver car ce sont leurs enfants”, ajoute Dame Mbodj.

Top 10 de l'info

Haut