Economie

Sénégal – Mali : liquidation de Transrail, Abass Jaber débarque à Dakar en Jet privé et empoche 20 milliards en catimini et repart

Abass Jaber était le repreneur de Transrail
Abass Jaber était le repreneur de Transrail

Les faits cocasses se poursuivent au niveau de la société ferroviaire Transrail. En effet, l’ex repreneur de la société, Abass Jaber est venu Dakar le 12 mars dernier en jet privé et, selon nos sources, il aurait empoché un chèque avant de quitter Dakar, a appris klinfos.com.

Selon nos informations, Abass Jaber a reçu 20 milliards Fcfa en guise d’indemnités, suite à la liquidation de la société ferroviaire Transrail.

L’homme d’affaires franco-sénégalais a débarqué à Dakar, le 12 mars dernier, en jet privé, en compagnie de Robert Bourgi, pour empocher en catimini son chèque. « Ils sont aussitôt repartis comme ils sont venus », précise notre source.

En juillet 2017, les deux États concernés par le chemin de fer reliant le Mali et le Sénégal ont décidé de mettre un terme à la convention accordée à Transrail, une filiale du Groupe Advens, en 2003.

En 2018, le ministre en charge du Développement du réseau ferroviaire a déclaré que l’État du Sénégal réclame à l’ancien repreneur de Transrail, Abass Jaber, 45 milliards de francs Cfa.

« Il a des dettes à court terme évaluées à plus de 15 milliards. Mais, les dettes à long terme sont évaluées à peu près à 30 milliards de F Cfa. Donc, tout cela va dans le passif de la société transrail. L’Etat est obligé de reprendre parce que c’est lui qui avait donné la garantie. On paie mais on va poursuivre Jaber pour le remboursement de ces sommes », avait alors expliqué le ministre Abdou Ndéné Sall.

Rappelons que Transrail SA, dont le siège social se trouve à Bamako, est le fruit de la collaboration des gouvernements du Sénégal et du Mali qui ont signé en septembre 2003, la concession du chemin de fer Dakar Bamako à la société Transrail a pris fin le 7 mars 2016.

Né il y a plus 60 ans à Thiès au Sénégal, Abass Jaber est issu d’une famille libanaise spécialisée dans le commerce de tissus. L’ancien élève de l’école Daniel Brothier et du collège Saint-Gabriel a grandi au quartier Aiglon dans le centre ville de Thiès.

Au début des années 80, baccalauréat en poche, Jaber est étudiant à la Faculté des Sciences économiques de l’université de Dakar, un cycle universitaire qu’il ne terminera pas. Il émigre en France où il « s’active dans le négoce international et crée en 1988 son premier business « Jaber négoce » qui deviendra Advens en 2003 ».

Top 10 de l'info

Haut