Activisme

Chine : Demba Ba appelle à une solidarité avec les Ouïghours maltraités par le gouvernement de Pékin

Chine : Demba Ba appelle à une solidarité avec les Ouïghours maltraités par le gouvernement de Pékin
demba ba

L’ancien attaquant de Premier League et du Sénégal, Demba Ba, a appelé le football à condamner le traitement réservé par la Chine aux musulmans ouïghours, quel qu’en soit le coût financier.

« Le mouvement Black Lives Matter est plus fort lorsque des non-Noirs se mobilisent », a déclaré Ba à BBC Sport.
Et d’ajouter : « Quand allons-nous voir le reste du monde se lever pour les musulmans? »

Plus d’un million d’Ouïghours auraient été détenus sans jugement dans des camps de prisonniers en raison de leur religion et de leur appartenance ethnique.

Le gouvernement chinois a séparé les enfants ouïghours de leurs parents et aurait forcé des femmes à être stérilisées.

Les images de prisonniers ouïghours aux yeux bandés conduits à des trains sont devenues virales tandis que des documents divulgués ont détaillé «la discipline et la punition» dans les camps, ce qui, selon d’anciens détenus, inclut la torture.

La Chine, qui avait initialement nié l’existence des camps, affirme désormais qu’il s’agit d’écoles volontaires de formation anti-extrémisme.

« Je dois essayer d’organiser quelque chose pour que les joueurs de football puissent se réunir et, en attendant, parler de cette question parce que peu de gens veulent le faire », a déclaré Ba, l’ancien attaquant de West Ham, Newcastle et Chelsea.

«Je sais qu’il y a des footballeurs qui veulent se battre pour la justice, qu’ils soient musulmans, bouddhistes, chrétiens, quelle que soit leur croyance.

« En tant que sportifs, nous avons un pouvoir que nous ne connaissons même pas. Si nous nous réunissons et parlons, les choses changent. Si nous nous levons, les gens nous soutiennent. »

La Premier League a donné le feu vert à des manifestations publiques de soutien à la campagne mondiale pour la justice raciale, déclenchée par la mort de George Floyd en garde à vue aux États-Unis en mai.

Les joueurs de tous les clubs ont «  pris un genou  » avant le coup d’envoi tandis que les noms des joueurs au dos des maillots ont été remplacés par le slogan Black Lives Matter après une demande collective à la Premier League.

Ba n’est pas le premier footballeur à s’exprimer publiquement pour la cause ouïghoure.

Mesut Ozil d’Arsenal a publié sur les réseaux sociaux en décembre, mettant en lumière la persécution ouïghoure et appelant à la solidarité de la part des autres musulmans.

Son club, qui a un bureau commercial et des restaurants en Chine, s’est rapidement distancé des commentaires d’Ozil, affirmant sur le site de médias sociaux chinois Weibo être « toujours apolitique ».

La télévision d’État chinoise a retiré le match d’Arsenal contre Manchester City du calendrier le week-end suivant, tandis qu’Ozil, dont l’accord de parrainage personnel avec le géant du vêtement de sport Adidas a depuis expiré, a été retiré d’un match de football sur console dans le pays.

La Chine est le territoire de droits de télévision outre-mer le plus lucratif de la Premier League avec un accord de trois saisons conclu en 2019, gagnant 564 millions de livres sterling.

Cependant, d’autres ligues sportives ont vu à quel point les relations politiquement délicates avec la Chine peuvent être.

En octobre, un tweet de sept mots du manager des Houston Rockets, Daryl Morey – « Fight For Freedom. Stand With Hong Kong » – a entraîné des pertes substantielles pour la NBA, les sponsors et diffuseurs chinois ayant rompu les liens.

Le commissaire de la NBA, Adam Silver, affirme qu’il a refusé les demandes de plusieurs partenaires chinois pour que Morey soit limogé.

Ba pense que les joueurs sont sous pression pour garder le silence sur les Ouïghours.

« S’il y avait un risque financier pour Black Lives Matter, cela ne se serait pas produit », a-t-il ajouté.

« Arsenal a parlé de Black Lives Matter mais quand il s’agissait de vies ouïghours, Arsenal ne voulait pas en parler à cause de la pression et de l’impact économique.

«Lorsqu’il y a des avantages financiers, certaines personnes ferment les yeux. L’argent a plus de valeur que les valeurs réelles.

« Je pense que les clubs mettent beaucoup de pression sur les joueurs pour qu’ils ne s’impliquent pas, mais comment pouvez-vous ne pas le faire quand vous voyez l’injustice de vos propres yeux? »

Le directeur général de la Premier League, Richard Masters, a déclaré que le soutien de la ligue au message antiraciste des joueurs cet été ne créait aucun précédent pour que des affichages similaires soient approuvés pour différentes causes.

« La politique – non. Les causes morales – oui, quand on est d’accord », a-t-il dit, interrogé sur le type de causes qui pourraient être sanctionnées.

Ba, 35 ans, joue pour le champion turc Istanbul Basaksehir, mais a passé trois saisons avec Shanghai Shenhua en Super League chinoise avant de partir en janvier 2019.

Il dit qu’en plus d’avoir à attendre les jours approuvés par le gouvernement pour célébrer les festivals, il n’a eu aucun problème à pratiquer sa religion en Chine.

Cependant, il dit que son ancien club a été contacté par les autorités chinoises après s’être exprimé sur les réseaux sociaux.

Il dit qu’il est peu probable qu’aucun de ses fans en Chine ne voie un jour une manifestation de Premier League appelant aux droits des Ouïghours.

« Ils aiment le football anglais là-bas, mais croyez-moi, contrôler leur peuple est plus important pour le gouvernement que de les divertir quand il y a un risque de voir ces manifestations », a-t-il déclaré.

La position de Ba a été soutenue par le Conseil musulman de Grande-Bretagne.

« Il ne fait aucun doute que le peuple ouïghour fait face à un nettoyage ethnique de la part du gouvernement chinois en raison de sa religion musulmane », a déclaré un porte-parole.

« La Premier League a permis à Black Lives Matter de figurer au dos des maillots des joueurs, tandis que les clubs allemands ont autorisé le port du brassard Black Lives Matter par les joueurs, en solidarité avec la cause Black Lives Matter – c’était le bon. chose à faire.

« Une considération similaire doit être portée face aux horreurs du nettoyage ethnique. Le maintien du silence au nom de la neutralité dans des situations d’injustice n’a jamais bien servi l’humanité. »

Top 10 de l'info

Haut