Kaolack : inauguration de l’antenne SAMU de la zone centre (Photos)
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a inauguré, vendredi, à Kaolack, le Service d’assistance médicale et d’urgence (SAMU ) de la zone centre qui couvre les régions de Kaolack, Fatick et Kafrine, comme constaté sur place par klinfos.
« Nous venons d’inaugurer à Kaolack un bloc SAMU, à la suite de celui de Saint-Louis. C’est un projet extrêmement important au plan stratégique et cela entre dans la logique de la territorialisation des politiques publiques », a-t-il a confié, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.
Il a rappelé que le SAMU national joue un ‘’rôle extrêmement important dans le dispositif sanitaire’’, car ‘’assurant toute la logique de référence et tout le transfert des malades’’.
Il a souligné que le SAMU de Kaolack va prendre les urgences en provenance des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick.
Le ministre a annoncé qu’il est prévu d’y installer des services médicaux d’urgence et de réanimation.
Sa mise en place est, selon lui, une réponse à une préoccupation exprimée il y a un an dans le cadre de la concertation nationale sur les urgences.
Un schéma est en train d’être mis en oeuvre, dit-il, pour que ‘’le Sénégal puisse disposer d’un maillage pertinent en matière d’urgence ».
« J’en ai profité pour visiter le centre de traitement des épidémies de l’hôpital Elhadji Ibrahim Niass. Les lits sont tous équipés de respirateurs avec un dispositif moderne. Nous installerons dans les jours à venir, la troisième ligne d’oxygène dans cet hôpital », a-t-il ajouté.
Désormais, les populations de la région de Kaolack, Fatick et Kaffrine qui composeront le 1515 seront pris en charge directement par le SAMU de Kaolack, qui assurera la régulation avec l’ensemble des structures sanitaires de la zone géographique. Ce qui est un énorme gain de temps et d’efficacité pour un traitement diligent des situations d’urgences au profit du patient.
Voici Album photos de l’inauguration de l’antenne SAMU des régions de Kaolack et de Fatick