Inondations au Sénégal : Macky Sall déclenche le plan Orsec
Le président de la République est plus qu’inquiet de la situation des inondations à travers le pays. Dans un tweet posté samedi après 22 heures, le chef de l’Etat a invité le ministère de l’intérieur à déclencher le plan Orsec.
« J’exprime ma solidarité à tous ceux qui ont eu des sinistres durant les abondantes pluies du week end. J’ai demandé au ministre de l’intérieur de déclencher le Plan Orsec », a déclaré le chef de l’Etat.
Rappelons que Macky Sall a récemment marqué son indignation de la manière dont les inondations sont gérées par son gouvernent.
Selon certaines indiscrétions, le président de la République a même marqué une colère noire pour pousser ses collaborateurs en charge de la question de se bouger.
J’exprime ma solidarité à tous ceux qui ont eu des sinistres durant les abondantes pluies du week end. J’ai demandé au ministre de l’intérieur de déclencher le Plan Orsec.
— Macky Sall (@Macky_Sall) September 5, 2020
Le plan ORSEC national est destiné à faciliter la mobilisation et l’engagement rapide des moyens exceptionnels lorsque les moyens ordinaires des services publics de secours risquent de se trouver débordés, par le nombre de victimes ou l’ampleur d’un événement accidentel ou catastrophique.
Pour ce faire, le recensement de l’ensemble des matériels, équipements, véhicules appartenant aux services publics et aux organismes privés susceptibles d’être utilisés le moment venu, est effectué par les autorités administratives. Les services pouvant être appelés à intervenir, ainsi que les différents responsables chargés de la mobilisation de ces équipements, sont également identifiés dans le cadre de cette mission.
Lorsqu’une catastrophe survient, il devient impérieux de la gérer, en mettant en œuvre un ensemble de mesures devant aboutir aux résultats suivants :
– protection et sauvetage des populations (recherche, dégagement, évacuation et soins à apporter aux blessés et malades, mesures médicales, préventives et prophylactiques pour les personnes non atteintes) ;
– protection et sauvetage des biens matériels, remise en état des habitations et autres bâtiments détruits ou endommagés, réparation des services publics et autres interventions matérielles (étaiement, construction d’abris de fortune, extinctions d’incendie et sauvetage) ;
– protection et sauvetage des animaux domestiques menacés (soins
vétérinaires, élimination des sources de développement d’épizooties, etc.…) ;
– remise en état des voies et moyens de communications interrompues ;
– mise en place des infrastructures d’accueil pour les personnes évacuées des
zones sinistrées ou menacées,
– réception et distribution des secours : vivres, médicaments, matériels d’intervention,
– assainissement de la région sinistrée (identification et ensevelissement des corps sans vie, enfouissement des cadavres d’animaux, éloignement des matières dangereuses, décontamination, etc.…)
en résumé le plan détermine :
– le recensement et la localisation des moyens d’intervention ;
– le mécanisme permanent d’intervention et de coordination des opérations de protection, de sauvegarde et de secours ;
– les tâches générales et particulières des divers organismes impliqués dans les
opérations.
– Il incombe parallèlement à chacun des chefs des services concernés, de compléter le plan par des consignes opérationnelles internes afin de détailler la conduite à tenir, les mesures et les moyens publics (ou privés) à mettre en œuvre dont il doit dresser l’inventaire et assurer la mise à jour.