Environnement

Alors que les inondations font des dégâts énormes dans le pays : Macky Sall parle d’eaux stagnantes et d’eaux ruisselantes

Macky Sall, Président de la République du Sénégal
Macky Sall, Président de la République du Sénégal

Le plan Orsec sera doté d’un budget de 10 milliards, dont 3 en aide directe financière et indirecte en matériel et nourriture aux populations sinistrées. La révélation a été faite hier par le chef de l’Etat, qui a présidé une réunion d’urgence sur les inondations hier. Même si lui préfère utiliser les termes «eaux ruisselantes» ou «eaux stagnantes» et attribue la situation désastreuse, dans la banlieue et dans le pays, plus au «dérèglement climatique» qu’à des défaillances du gouvernement.

Le gouvernement sera aux côtés des populations sinistrées pour leur apporter toute l’assistance nécessaire. C’est la promesse faite par le chef de l’Etat, qui a annoncé la mobilisation de 10 milliards, pour faire face aux inondations et leurs conséquences sociales, qui ont plongé beaucoup de localités et de populations de la banlieue dakaroise et de l’intérieur du pays dans le désarroi.

«J’ai décidé de mettre en place un budget d’urgence de 10 milliards Cfa, dont les 3 milliards serviront d’appuis directs aux populations sinistrées, sur la base des rapports des gouverneurs, préfets et sous-préfets, en rapport avec les maires», a déclaré le chef de l’Etat, qui précise que les 3 milliards seront distribués aux sinistrés par «appuis directs en cash, par transfert (d’argent)», mais aussi «sous formes d’appuis matériels divers : produits phytosanitaires, matelas…» et de distribution de «vivres», aux «familles qui ont perdu jusqu’à leur ration mensuelle».

Pour les 7 milliards restants, Macky Sall souligne qu’ils «serviront à «accompagner les services des sapeurs-pompiers, de l’Onas et pour l’achat de matériels supplémentaires» pour l’évacuation des eaux de pluies.

En outre, le chef de l’Etat, qui demande à être «alerte», invite les ministres, responsables politiques, mais surtout les élus, les maires, les présidents de département, à assister les populations.

Les éclairages sur les 700 milliards renvoyés au calendes grecques

S’agissant du Programme décennal de lutte contre les inondations qu’il avait lancé à son accession au pourvoir et qui est fortement décrier par les Sénégalais qui réclament la lumière sur les centaines de milliards qui devaient y être investis, Macky Sall a donné rendez-vous à plus tard. «Le gouvernement va présenter prochainement le plan de lutte décennal, et surtout un nouveau schéma, pour que des financements complémentaires soient trouvés afin de boucler ce programme décennal. A cette occasion, toutes les informations seront mises à la disposition des populations», explique-t-il.

Macky préfère les termes «eaux ruisselantes» et «eaux stagnantes» à inondations

Alors que le gouvernement et son plan décennal qui a fait long feu sont pointés du doigt, le chef de l’Etat, lui, a préféré allé chercher une autre explication aux inondations. «Je dois préciser que nous sommes dans le cadre du dérèglement climatique. Un phénomène mondial, global, qui fait que de plus en plus, surviennent des situations difficiles, soit des inondations, ou des sécheresses», soutient-il. Et de poursuivre : «puisqu’il s’agit de changement climatique, nous devons savoir que face à ces fléaux mondiaux, il y a deux maitres mots : l’adaptation et l’atténuation».

Pour Macky Sall, «il faut que nous changions de comportement», en commençant par «l’arrêt des constructions et installations sur les voies d’eau». Et il nous faut «atténuer les impacts» des inondations. D’ailleurs, il ne veut même plus parler d’inondations, préférant les termes «eaux ruisselantes» et «eaux stagnantes».

Mbaye Thiandoum

Top 10 de l'info

Haut