Classement Fifa : le Sénégal toujours première nation de football en Afrique
Alors qu’il n’a pas encore joué depuis le début de l’épidémie, le Sénégal reste néanmoins toujours à la tête du classement FIFA en Afrique. Les Lions restent en effet, la première équipe de football sur le continent et occupe la 20ème place mondiale.
Comme chaque année le tant convoité Classement FIFA est très attendu par les grandes nations du football, qui espèrent s’élever au classement.
Si l’épidémie de Covid-19 a durant six mois mené à l’interruption des matches internationaux, il y a depuis 54 matches européens qui se sont déroulés début septembre dans le cadre de la Ligue des Nations.
Après plus de six mois de perturbations dues à la pandémie COVID-19, les matchs internationaux ont finalement repris.
Le quatuor de tête inchangé
Au niveau mondial, le quatuor de tête inchangé. En effet, si le quatuor de tête Belgique-France-Brésil-Angleterre demeure inchangé, le Portugal (5e, plus 2 places) fait son apparition dans le Top 5 à la faveur de ses victoires face à la Croatie (8e) et à la Suède (18e).
Autres progressions notables, l’Espagne (7e), l’Italie (12e), les Pays-Bas (13e), et l’Allemagne (14e) gagnent chacun une place dans la hiérarchie mondiale. Le pays de Galles (21e) grimpe, lui, de deux échelons mais reste aux portes du top 20.
La méthode utilisée pour calculer le positionnement dans le classement mondial est expliquée
🚨 New #FIFARanking 🚨
🇧🇪 @BelRedDevils stay top 🔝
🇵🇹 @selecaoportugal into the top 5 🖐️
🇷🇺 @TeamRussia the biggest climbers 📈— FIFA.com (@FIFAcom) September 17, 2020
Après une longue période de test et d’analyse de la meilleure façon de calculer le classement mondial FIFA / Coca-Cola, un nouveau modèle est entré en vigueur en août 2018 après approbation par le Conseil de la FIFA.
Cette nouvelle version développée par la FIFA a été nommée «SUM» car elle repose sur l’ajout / la soustraction de points gagnés ou perdus pour un match vers / depuis les totaux de points précédents plutôt que sur la moyenne des points de jeu sur une période donnée comme dans la version précédente du Monde Classement.
Les points qui sont ajoutés ou soustraits sont en partie déterminés par la force relative des deux adversaires, y compris l’attente logique que les équipes plus élevées dans le classement devraient mieux s’en tirer contre des équipes plus basses dans le classement.