Agriculture

Tournée agricole : la fédération des femmes rurales demande la tenue des assises de l’agriculture et du foncier

Des femmes qui travaillent dans l'arachides 2
Des femmes qui travaillent dans l'arachides

A la veille de la tournée agricole du président de la République dans la zone centre (Fatick Kaolack Kaffrine), klinfos est allé à la rencontre de quelques vrais acteurs du secteur agricole.

La fédération des femmes rurales du Sénégal par la voix de sa présidente Adja Ndiouck Mbaye se prépare activement a accueillir le président Macky Sall ce samedi à Ndiobène Maath dans la commune de Keur Socé. Pour Ndiouck Mbaye, le développement du secteur agricole passera inévitablement par la tenue des assises de l’agriculture et du foncier.

Mme Mbaye est d’avis que seul des assises qui vont rassembler l’ensemble des acteurs peuvent panser le phénomène de l’inaccessibilité des femmes à la terres.

Les femmes du monde rural estiment aussi que l’insuffisance des semences et intrants et le manque de matériels agricoles ne favorisent pas l’essor de notre système agricole.

« Si toute les conditions sont réunies, nous sommes conscientes que malgré la situation économique du pays, on peut passer par l’agriculture pour relancer l’économie et développer le Sénégal.Aujourd’hui même les grandes puissances ont du mal a contenir l’effet de la pandemie alors que nous, nous avons de la terre de l’eau et du soleil donc rien ne doit freiner notre développement si nous sommes équipées bien sûr. » a lancé Mme Ndiouck Lendor Mbaye.

Dans la même foulée d’autres acteurs à l’instar des camarades de Ndiouck Mbaye, informent que des milliers d’hectares sont aujourd’hui engloutis par les eaux de pluies.

A Gandiaye c’est des centaines hectares que les fortes précipitations ont fini d’absorber de même qu’à Dabane où des champs se sont retrouvés dans des mares.

Malgré tout, ces acteurs dénoncent le fait qu’aucune enquête ne soit ouverte pour déterminer l’ampleur des dégâts causés par ces orages.

Malgré tout, ces paysans martèle qu’ils vont accueillir leur président même si pour la plupart d’entre eux estime que cette tournée concerne que le gros producteur et non le paysan moyen qui a remué ciel et terre pour accéder aux semences et intrants.

Abdoulaye Diallo (Klinfos.com)

Top 10 de l'info

Haut