Kaolack : le fils de Cheikh Abdou Wilane à Médina pour renouveler son allégeance au khalife
C’est une forte délégation conduite par Cheikh Baye Euweul Wilane a jeudi à Médina Baye. Le fils de Cheikh Abdou Wilane était à dans la cité sainte pour renouveler son allégeance au khalife de Cheikh Ibrahima Niass Baye.
Le nouveau khalife de Cheikh Abdoulaye Wilane accompagné de Serigne Talla Wilane le doyen des talibés et représentant de la fédération des 300 dahiras (associations religieuses) affiliés à Abdou Barhama de Kaffrine ainsi que d’autres dignitaires ont été reçu par le Khalife Cheikh Mouhamadou Mahi Niass.
Le porte parole de la délégation du tout nouveau khalife de Médina Baye Kaffrine est revenu sur la dimension sociale, intellectuelle et religieuse du jeune
khalife et fils de Serigne Abdou Wilane.
En effet, les disciples de Baye du Ndoucoumane ont confié au khalife de tout faire pour accompagné leur jeune khalife et guide qui selon eux, s’est engagé dès son jeune âge sur la voie tracé par son père avant même ses études au Caire (Égypte).
Le khalife après avoir souhaiter la bienvenue à la délégation de Kaffrine est largement revenu sur les relations de son frère Elhadji Abdoulaye Niass, fils et second khalife de Baye et Cheikh Abdou Barhama.
Papa Mahi n’a pas manqué de faire l’éloge de l’engagement du défunt Chef religieux dans la Fayda de Cheikh Al islam en évoquant ces termes utilisés dès les premiers jours de son engagement : « An’na Abdoul Barhama » ( Je suis le Abdou de Barhama pour faire référence à Cheikh Ibrahima Niass).
Pour le khalife même si Cheikh Abdou Wilane a dès le début de son allégeance souffert, il est resté, un disciple convaincu avant de faire un élogieux témoignage sur le défunt fondateur de Médina Baye Kaffrine.
Cheikh Mahi Niass, s’adressant à Cheikh Baye Euweul, lui a recommandé de pérenniser l’œuvre de son père mais surtout sauvegarder les relations séculaires qui ont lié Cheikh Abdoulaye Wilane et ses moukhdams et talibés surtout ses aînés, qui ont toutes leurs vies durant accompagné son père.
Cheikh Baye Euweul, le jeune et tout nouveau khalife de Médina Baye Kaffrine est rentré béni par son guide le khalife général de Médina Baye Cheikh Mahi Niass.
Abdoulaye Diallo (Klinfos.com)