Médina Baye Niass : la Jamiyatou Ansaaru diin a été reçu par le khalife
La Jamiyatou Ansaaru diin a été reçu par le Khalife. L’organisation des disciples de Baye était venu présenter un programme triennal d’actions et d’investissement au Khalife Général de Médina Baye, a appris klinfos.
Ce programme compte intervenir dans 5 axes majeurs : Selon le président national de la Jamiyatou Ansaaru diin, Cheikh Mouhamadou Moune Amina Niass, d’abord l’audience c’est pour rendre compte des résultats des travaux de l’organisation.
Selon le fils de Cheikh Al islam, mobiliser, réunir et organiser les disciples de Baye demeurent l’objectif prioritaire de la Jamiya.
Une tournée nationale et internationale de massification est prévue dans le but de massifier davantage les talibés de Baye partout où ils se trouvent.
Pour l’axe économique, des stratégies seront menées pour trouver des financements aux membres, dahiras et fédérations de la structure.
La Jamiyatou Ansaaru Diin va s’investir dans la préservation de l’environnement, d’ailleurs elle compte procéder au reboisement d’arbres pour lutter contre la sécheresse.
Malgré le contexte de la covid 19, l’organisation du prix international prix Cheikh Al l’Islam ainsi que la deuxième édition de la conférence internationale pour la paix sont parmi les préoccupations phares de Ansaaru diin qui, selon toujours son président, ces deux initiatives seront renouvelées.
Interrogé sur la tenue du Gamou de l’édition 2020, Cheikh Moune Amina Niass répond à ces termes :
« seul le porte parole de Médina Baye Niass est habilité à se prononcer sur l’autorisation et l’orientation bien sûr du khalife et cette déclaration si importante vous sera communiquée dans quelques jours ».
Profitant de sa première rencontre avec l’organisation des disciples de Baye, Cheikh Mouhamadou Mahi Niass, khalife a béni la structure tout en reconduisant l’ensemble des membres du bureau dans leurs différents postes.
Il a par ailleurs formulé des prières pour l’association des disciples de Cheikh Ibrahima Niass avant d’inviter les fidèles et talibés à l’adhésion massive dans cette association (Ansaaru Diin), une initiative de Cheikh Al Lislam Baye datée depuis 1960.
Abdoulaye Diallo (Klinfos.com)