Écologie

Keur Socé : les jeunes en bouclier contre la salinisation des terres

Keur Socé : les jeunes en bouclier contre la salinisation des terres
Des plantes en attente d’être plantées

C’est un vaste programme de lutte contre la salinisation des terres qu’a initié le mouvement jeunesse consciente de la commune de Keur Socé (Département Kaolack). Ces jeunes pour la plupart des cadres et intellectuels s’engagent à mettre des stratégies pour préserver l’environnement qui aujourd’hui est menacé selon eux.

Stopper le phénomène de la salinité des terres constitue un véritable challenge pour ces jeunes de la commune de Keur Socé.

Ainsi c’est une centaine d’arbres que la JCCKS a planté dans la commune de Keur Socé respectivement à Keur Socé, Thiamène Taba, Mbowène et Gniline Goumack après avoir l’année passée, procédé au reboisement d’arbres ombragers et fruitiers au Collège d’enseignement moyen de la localité et d’autres établissements scolaires.

En a croire ce mouvement citoyen, l’objectif c’est de reboiser pour avoir des arbres et non reboiser pour participer à la campagne de reboisement comme le font certains.

C’est pourquoi le suivi est primordial pour ce mouvement d’intellectuels.
Pour Souleymane Thiam, son président;  » Nous aurions pu planter des milliers d’arbustes et après partir mais cela n’a pas de sens. Nous, jeunesse consciente faisons 100 reboisements pour cent pour cent de réussite. » Souleymane Thiam déclare que la jeunesse consciente compte chaque année reboiser cent plantes.
Il a par ailleurs décrié l’attitude des autorités municipales qui font tout pour saboter l’élan de patriotisme du mouvement qui est apolitique.

Abdoulaye Diallo (Klinfos.com)

Top 10 de l'info

Haut