Souleymane Ndéné Ndiaye sur Sénégal-Maroc: « on a été mauvais. D’ailleurs, d’habitude, on est devant les équipes maghrébines »
Mieux se préparer pour la Mauritanie pour éviter une seconde défaite ; voilà le conseil Me Souleymane Ndéné Ndiaye, après la débâcle de l’équipe nationale du Sénégal face au Maroc. Dans l’interview qu’il nous a accordée au lendemain de la défaite des Lions, il pense aussi que beaucoup de choses sont à parfaire.
Donnant en exemple les gestes d’énervement d’Ismaïla Sarr et de Saliou Ciss ; il dit que les Sénégalais ne doivent pas perdre de vue qu’un jour Sadio Mané ne sera plus là. Avant lui, il y avait les Omar Guèye Sène, Jules François Bocandé et pourtant, nous avons perdu des matchs.
Les Echos : Le Sénégal vient de concéder une défaite face au Maroc. Que vous inspire le résultat final ?
Souleymane Ndéné Ndiaye : Il faut être lucide. Au vu de la prestation des deux équipes, le Sénégal ne méritait pas de gagner le match. Les Marocains ont mieux joué, même si on avait quelques occasions qui n’ont pas été concrétisées. Il faut aussi admettre qu’il y a beaucoup de débutants dans l’équipe. Boulaye Dia et autres, c’était leur première en équipe nationale et même si on est buteur, encore faudrait-il recevoir des balles de but pour pouvoir mettre la pression. Si on ne reçoit pas de bonnes balles, on ne peut pas scorer.
Pour certains, c’est plus un problème tactique imposé par l’entraineur marocain qu’Aliou Cissé n’a pas pu résoudre qui nous a conduit à ce résultat…
(Il coupe) Moi, je préfère ne pas me mettre à contester un système mis en place par un entraineur, parce que je n’en suis pas un, même si je suis un grand supporter des Lions, même si je suis l’actualité du football, même si j’ai joué au football. Aliou Cissé, quand même, a une place où je suis incapable de faire ce qu’il fait. C’est un entraineur. Je préfère donc ne pas me mettre à contester le dispositif tactique ou stratégique qu’il a mis en place pour contrer l’équipe du Maroc. Pour ce que j’ai pu constater aussi, c’est parfois des attitudes d’énervement de nos joueurs.
Par exemple, Ismaïla Sarr s’est énervé quand il a été basculé à terre. Il a immédiatement répliqué en poussant son adversaire; ça aurait pu lui valoir un carton rouge. Quels que soient les coups que l’on reçoit, il faut toujours être fort, garder ses nerfs intacts, ne pas répondre à la provocation de l’adversaire. S’il avait reçu un carton rouge, il se serait pénalisé et aurait pénalisé son équipe. Saliou Ciss aussi a bousculé un adversaire. Ça ne se fait pas sur un terrain de football. On a été mauvais…. D’ailleurs, d’habitude, on est mauvais devant les équipes maghrébines. Que ce soit l’Algérie qui nous a battus deux fois à la Can, le Maroc…, ce sont nos bêtes noires.
Certains pensent que le Maroc en voulait plus que le Sénégal…
En tout cas, ils ont mieux joué que nous. Ils ont concrétisé des occasions de buts que nous avons obtenus et que nous n’avons pas pu concrétiser. Ils en voulaient plus que nous ? Je ne sais pas, mais ils nous ont battus. Et même que le score aurait pu être plus lourd. Le gardien a sauvé une occasion marocaine, en envoyant la balle de la jambe.
Les absences de Mané et de Koulibaly ont été fortement ressenties…
Il faut aussi que les Sénégalais sachent qu’il viendra un jour où il n’y aura plus de Sadio Mané. On a eu les Omar Guèye Sène, Jules Bocandé et pourtant on a perdu des matchs. Un seul oiseau ne fait pas le printemps. Sadio Mané était là quand l’Algérie nous infligeait nos deux défaites. Il faut donc toujours mettre des «si» pour bâtir le monde. Mais je pense qu’avec ou sans Sadio, l’équipe a joué en deçà de sa valeur. Il faut aussi reconnaître que depuis plusieurs mois, les joueurs étaient inactifs à cause de la pandémie. S’y ajoute le manque de compétitions. Peut-être aussi le dispositif tactique…Sur le deuxième ou le troisième but, il y a eu une erreur de placement des deux arrières centraux. Je trouve inadmissible qu’un avant-centre puisse chiper la balle au niveau de l’axe central et placer sa balle. Je trouve que c’est inacceptable. Je pense qu’avec Koulibaly qui a plus d’expérience et de métier, on n’aurait peut-être pas encaissé autant de buts. Le mieux à faire pour nous, c’est de mieux nous préparer pour ne pas essuyer une autre défaite face à la Mauritanie.
Et à votre avis, quelle a été cette partie de l’équipe qui n’a pas fonctionné au point que le Sénégal puisse couler ?
Je pense qu’il y a eu un naufrage collectif. Les attaquants sont là pour marquer des buts, ils ne l’ont pas fait. Le milieu de terrain est là pour empêcher que l’équipe adverse puisse pénétrer dans sa zone et élaborer des actions de buts, ils n’ont pas joué leur rôle, pas toujours du moins. Donc voilà. Du gardien de but en passant par la défense, le milieu de terrain et l’attaque, tout le monde a sombré. Je pense qu’il faut maintenant essayer de tirer les leçons. Et certainement l’entraineur tirera les leçons.