Afrique

Présidentielle guinéenne : Dalein réclame la victoire au 1er tour et dénonce des morts dans ses rangs, le camp de Condé condamne une déclaration dangereuse, la Ceni appelle au calme

Présidentielle guinéenne : Dalein réclame la victoire au 1er tour et dénonce des morts dans ses rangs, le camp de Condé condamne une déclaration dangereuse, la Ceni appelle au calme
Siège de la Ceni à Conakry

Plus de 5 millions d’électeurs guinéens étaient appelés aux urnes dimanche pour choisir leur président. Hormis quelques incidents mineurs, le vote s’est déroulé dans le calme. Mais ce n’était visiblement que partie remise, puisque 24 heures après l’opposant Cellou Dalein Diallo, qui a revendiqué la victoire dans la journée d’hier, a signalé dans la soirée plusieurs morts dans les rangs de ses supporters. Un peu plutôt dans la journée, la Ceni a appelé au calme, rappelant qu’il reste la seule autorité habilitée à donner des résultats.

Après avoir voté dans le calme dimanche, les Guinéens sont retournés à leur occupation ce lundi. Ils croyaient ainsi marqué l’histoire démocratique de leur pays à travers cette élection présidentielle. Mais ils ont vite déchanté quand la violence a repris de plus belle, allant jusqu’à occasionner des morts d’hommes. C’est en tout cas ce qu’a déclaré tard dans la soirée d’hier, l’opposant et principal challenger du sortant, Cellou Dalein Diallo.

« Alors que des jeunes célébraient pacifiquement ma victoire, les FDS ont tiré sur la foule entraînant la mort de trois jeunes garçons et plusieurs blessés par balles. Je présente mes condoléances aux familles et condamne ces nouveaux crimes à mettre à l’actif d’Alpha Condé », a tweeté le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) peu après 22 heures hier.

En effet, c’est vers 16 heures que Cellou Dalein Diallo a d’abord pris la parole. Dans une série de tweets, l’ancien Premier ministre de la Guinée a réclamé la victoire, se déclarant par la même occasion vainqueur du scrutin de dimanche dès le premier tour.

« Mes chers compatriotes, malgré les graves anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour. Je remercie les Partis membres de l’Anad, les nombreux Mouvements et Associations qui ont soutenu ma candidature et tout le peuple de #Guinée pour cette marque de confiance », a posté celui qui se présentait pour la troisième fois à la présidence guinéenne, invitant tous ses compatriotes « à rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie ».

Suite à cette sortie du candidat Diallo, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la Guinée, dans un communiqué, a appelé les candidats du scrutin présidentiel à s’abstenir à donner des résultats tendant à semer la confusion, rappelant que tout contrevenant à l’article 162 du code électoral s’exposera à la rigueur de la loi. L’organisme a rappelé que le scrutin a été suivi par plus de 7.000 observateurs nationaux et internationaux qui donneront leur appréciations dans les prochains jours. Pour finir, le communiqué note également que le président de ladite institution est le seul habileté à rendre public les résultats provisoires dans un délai maximum de 72 heures, à compter de la date du dernier procès-verbal.

De leur côté, les partisans du candidat sortant, Alpha Condé ont condamné lundi soir, à travers une vidéo, « la déclaration irrespectueuse et dangereuse de l’opposant Cellou Dalein Diallo » qui s’est autoproclamé vainqueur de la scrutin présidentielle du 18 octobre.

« Le Rpg Arc-en-ciel (Rassemblement du peuple de Guinée), les partis alliés et ses soutiens, respectueux des institutions de la République, condamnent sans réserve et avec la plus grande fermeté la déclaration irresponsable et dangereuse du Président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, par laquelle il s’auto-proclamé élu de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 », note-t-il dans une déclaration lue par le ministre d’État à la présidence Youssouf Kiridi Bangoura. Pour ce dernier, cette déclaration de Cellou Dallein Diallo est de nature à troubler la quiétude sociale dans le pays. « Une élection dont le processus de compilation des résultats est en cours. Cette attitude anti-républicaine et anti-démocratique appelle de la part de tous les patriotes et de tous les démocrates une vive indignation et une condamnation unanime », a -t-il ajouté.

Et de terminer pour dire que « le Rpg Arc-en-ciel et ses alliés invitent les institutions compétentes à prendre toutes les dispositions nécessaires à prévenir le désordre et à empêcher toute velléité de déstabilisation du pays et de ses institutions légitimes ». « Le Rpg Arc-en-ciel appelle ses militants à rester calmes, sereins et mobilisés afin de préserver nos acquis démocratiques et les institutions de la République », a encore invité le ministre.

Top 10 de l'info

Haut