En léthargie depuis sa sortie de prison : Khalifa Sall retrouve la voix
Khalifa Sall est en train de tisser sa toile dans la plus grande discrétion. Preuve qu’il est à fond dans les schémas pour les batailles futures, il a donné rendez-vous à ses jeunesses pour une journée de réflexion, puis une tournée nationale après la célébration du Maouloud.
Plus de doute sur les intentions de Khalifa Sall. Il sera bien du combat pour le contrôle des collectivités et autres batailles futures. Aux jeunesses de son parti qu’il recevait, il a réaffirmé, comme déjà révélé par Barthélemy Dias, sa volonté de faire le tour du Sénégal. Quand ? Par où va-t-il commencer ? Même s’il ne l’a pas encore dit, nos interlocuteurs croient savoir que ce sera après la célébration du Gamou.
Lors de leurs échanges, les jeunesses lui ont fait part de certaines activités qu’ils ont eu à faire alors qu’il était encore en prison, comme la journée d’étude du 12 mai 2018. En effet, certains parmi les orateurs lui ont dit qu’ils ont fait une journée d’étude et que des conclusions étaient même issues de ces réflexions. Notamment, comment s’organiser, quel devait être le rôle des jeunes dans le Sénégal qu’il entend construire avec eux. Et comme il se posait un problème de temps, ils ont convenu et retenu de se retrouver après le Gamou, lors d’une autre journée d’étude qui sera l’occasion pour cette fois-ci, pour lui et ses jeunes, d’approfondir les questions.
Ils se sont donné rendez-vous très prochainement, à l’occasion d’une grande journée, avec tous les jeunes, pour échanger sur le rôle des jeunesses dans la mouvance qui est en train de se dessiner avec les autres contacts et soutiens de Khalifa Sall.
Pour la journée d’étude, Khalifa Sall avait même souhaité que les gens le tiennent ce week-end, mais vu que tout le monde n’était pas au même niveau, d’aucuns lui ont demandé de leur laisser d’ici au Gamou pour terminer le travail qu’ils ont commencé. Mais cette journée se fera quand même avant la tournée nationale dont la date n’a pas encore été déterminée, ni arrêtée…
Khalifa Sall a profité de la rencontre pour demander à ses jeunes «de se remobiliser, de remobiliser les troupes, d’envahir, d’occuper le terrain et de préparer les locales». Khalifa Sall : «nous allons vers des locales et ce sont des élections pour les jeunes. Il appartient à vous jeunes que chacun aille au niveau de sa collectivité pour se battre. La dynamique Taxawu Senegaal ne se limite pas à ma seule personne, c’est une mouvance et chacun a un rôle à jouer».
L’ancien maire de Dakar injustement révoqué de conclure : «on dit souvent, en parlant de vous la jeunesse, que vous êtes le fer de lance, je dis que non, vous êtes les avant-gardistes de tout combat».