La République perd un serviteur : le Professeur Iba Der Thiam est décédé aujourd’hui
Nous venons d’apprendre la triste nouvelle. Le Professeur Iba Der Thiam vient d’être rappelé à Dieu à l’hôpital Principal de Dakar. L’ancien ministre de l’éducation nationale y était hospitalisé.
Iba Der Thiam, né le 26 février 1937 à Kaffrine, et décédé le 31 octobre 2020, [1] est un professeur d’université et homme politique sénégalais.
Après avoir été dix-huit ans responsable syndical, Iba Der Thiam obtient une maîtrise d’histoire en 1972, alors qu’il a 35 ans, puis il est agrégé d’histoire et devient maître de conférence d’histoire à l’Université de Dakar en octobre 1974. Il fait partie du Comité scientifique de l’UNESCO chargé de rédiger l’Histoire générale de l’Afrique.
Il a été ministre de l’Éducation nationale du président Abdou Diouf dans le gouvernement Niasse I du 3 avril au 29 avril 1983.
Il est le secrétaire général de la Convention des démocrates et des patriotes/Garap-Gui, député et vice-président de l’Assemblée nationale.
Candidat à l’élection présidentielle de 2000, il a recueilli 1,2 % des voix au premier tour, se classant en cinquième position.