Diplomatie

Passation de service : Aissata Tall Sall reçoit les clés de la « Place », fixe ses objectifs et appelle à se mettre immédiatement au travail

Amadou Ba - Aissata Tall Sall
Amadou Ba - Aissata Tall Sall

Le pouvoir politique est ce qu’il est : éphémère. S’il en est ainsi c’est que les hommes passent mais les institution demeurent. Le célèbre adage a été, une nouvelle fois, vérifié hier à la « Place » alors que le désormais ex-ministre des affaires étrangères, Amadou Ba, passait le témoin à son successeur Me Aissata Tall Sall. Aussitôt le témoin reçu, la première femme de l’histoire du notre pays à occuper le prestigieux siège de chef de la diplomatie sénégalaise a posé les bases de ce qui est devra être sa gestion à la tête de ce département hautement stratégique. Il s’agira entre autre de doter notre action diplomatique d’une influence en Afrique ; de définir une meilleure carte diplomatique ou encore de travailler à un meilleur encadrement de la contribution de la diaspora au développement économique et social du pays.

Le droit et sa robe d’avocate l’auront donc suivi jusqu’au bout. Puisque comme un symbole, c’est au niveau de ce temple jadis dédié à Thémis que Me Aissata Tall Sall a atterri après avoir pris congé des tribunaux. Comme s’il était écrit qu’il fallait cette avocate chevronnée et ténor du barreau pour enfin voir une femme diriger ce ministère posé dans les bâtiments d’un ancien tribunal.

D’ailleurs quand elle prend la parole, hier, à la salle de cérémonie du ministère, à la suite de son prédécesseur Amadou Ba, Me Aissata Tall Sall a parlé comme un avocat plaidant une affaire dont il est sûr de gagner. En effet, dans son tunique légendaire et avec son élégance connue de tous, le nouveau ministre des affaires étrangères a dégagé lors de son discours une assurance qui n’avait d’égale que la pertinence de ses propos déclamés en haut voix depuis le pupitre installé dans un coins de la salle. « Nous sommes réunis ici cet après-midi non pas pour procéder à un changement, mais bien pour assurer une continuité », a-t-elle déclaré d’emblée, comme pour rappeler à tous l’essence même de l’État.

« Cette continuité, c’est celle d’un État organisé et d’une administration structurée qui au-delà des homme et du cheminement de leurs destins consacre par le permanence, la pérennité de leurs actions. C’est bien pour cela que Monsieur le ministre Amadou Ba ne saurait partir même si je viens pour m’installer », a déclaré Aissata Tall Sall, qui a par la suite tenu « a exprimé sa sincère gratitude ainsi que l’expression de toute ma loyauté au président Macky Sall ».

Macky Sall en qui Aissata Tall Sall voit, celui qui a bousculé les portes de l’histoire pour porter une femme à la tête de la diplomatie sénégalaise. Ainsi, elle a assuré au président de la République qu’elle tiendra « cette belle maison avec rigueur, clairvoyance et compétence pour encore mieux mériter de sa confiance ». Avant de saluer le dévouement de l’essence même de la Place : les diplomates.

« Cette rigueur, cette clairvoyance et cette compétence, c’est d’abord celle de nos diplomates. Qui en professionnelles chevronnés et renommés assurent au plus loin du monde le rayonnement international de notre pays et en portent très haut l’étendard. En effet, nos ambassadeurs, anciens comme actuels ont réussi par leur action continue à faire du Sénégal un pays de grande diplomatie. Un pays qui compte dans la sphère internationale dont la voix, l’action et le soutien sont sollicités et activement recherchés », a-t-elle déclaré lors de son premier discours en tant que chef de la diplomatie sénégalaise.

Ceci dit, le ministre des affaires étrangères a annoncé les quelques actions qui devront fonder les bases sa gestion à la tête de la diplomatie sénégalaise.

« […] Il s’agira entre autre de doter notre action diplomatique d’une influence en Afrique pour continuer à enregistrer encore d’autres succès. Il s’agira aussi de recentrer nos priorités sur une meilleure efficacité de notre politique, en visant des objectifs spécifiques tels que le renforcement de nos relations de proximité avec nos voisins par l’importance que nous accorderons aux institutions d’intégration politique et économique. Il s’agira également de définir et d’adopter une politique cohérente et efficace de placement de nos cadres au sein des organisations intergouvernementales. Il s’agira de définir une meilleure carte diplomatique pour l’adapter aux réalités géopolitiques et à nos priorités en matière de développement économique et social. Il s’agira enfin de travailler à un meilleur encadrement de la contribution de notre grande diaspora au développement économique et social de notre pays », a exposé la désormais patronne de la «Place». `

Appelant ambassadeurs, hauts fonctionnaires, cadres et agents du ministère à se mettre « immédiatement au travail » avec elle, Aissata Tall Sall a précisé à qui veut l’entendre qu’il ne sera point question de se laisser retarder par ceux qui « par extraordinaire » ne sont pas au niveau.

«[…] Je voudrais dire ma disponibilité et mon ouverture à travailler avec vous tous dans la transparence, dans la loyauté et dans l’efficacité. Lorsque le professionnalisme, la rigueur et la compétence seront au rendez-vous alors nous seront amenés tous ensemble pour un Sénégal meilleur. Et c’est ce que j’attends de vous. Si par extraordinaire, il devait en être autrement, alors, toujours pour le Sénégal, nous rechercherons les meilleures personnes, nous verrons la meilleure voie, nous trouverons les meilleurs moyens, car pour maintenir allumer le feu continue de l’action de l’État, seuls l’efficacité, le travail bien fait et la rigueur seront notre viatique », a-t-elle prévenu.

Après des échanges de cadeaux entre les deux ministres, l’entrant a accompagné le sortant jusqu’à l’entrée du siège du ministère. Amadou Ba aura droit à un bain de foule de quelques secondes avant de se glisser dans les sièges arrières de sa 4X4 noire, tournant ainsi le dos à l’institution qu’il a dirigé pendant 18 mois (avril 2019 – novembre 2020).

Top 10 de l'info

Haut