Politique

Journée des Forces Armées : Macky Sall adoube les militaires et engage l’armée à lutter contre le trafic illicite du bois

Macky Sall Président de la République du Sénégal
Macky Sall, président de la République du Sénégal

Le président de la République, Macky Sall, a présidé ce mardi la 17 ème édition de la Journée des Forces Armées. Le thème de cette année colle bien avec l’actualité sécuritaire de la sous-région : « Forces armées et protection des frontières ».

Le chef suprême des Armées à l’occasion de la journée, a pris d’importantes décisions visant le renforcement des équipements et du personnel de l’armée pour mener à bien les missions régaliennes des forces armées.  »

« Cette cérémonie nous rassemble, … un temps de souvenirs. Je salue la mémoire de nos disparus. Je salue et j’encourage nos hommes sur les théâtres d’opérations », souligne le président qui a rappelé que « la fête de l’indépendance n’a pu été célébrée à cause de la pandémie. »

« Cette édition touche à la raison d’être du métier de l’armée. Face aux menaces nombreuses et complexes, la notion revêt de nouvelles dynamiques. Nos frontières sont devenues difficiles à protéger. Le terrorisme et les autres nouveaux défis nous interpellent… », conclut Macky Sall.

TRAFIC DE BOIS – MACKY SALL LÂCHE L’ARMÉE CONTRE LES DÉLINQUANTS

Le trafic illicite du bois intrigue le chef de l’Etat. Macky Sall compte y mettre un terme. Chef Suprême des Armées, le président de la République, venu présider la journée des Forces armées, ce mardi, lâche ses troupes contre les artisans de ce fléau.

Selon lui, le trafic illicite du bois est en train de décimer les populations du sud. « Je vous y engage. Nous ne pouvons rien céder dans la lutte contre ce fléau qui détruit notre biodiversité et appauvrit nos populations », a-t-il déclaré.

L’ARMÉE ET LA COVID-19

Sur la même lancée, Macky Sall salue le rôle de l’armée dans la lutte contre la pandémie. Pour le chef de l’Etat, n’eut été l’engagement des forces de défense et sécurité, le Sénégal n’aurait pas dû avoir ses résultats satisfaisants dans la lutte contre la Covid-19. « Il ne s’agit pas simplement de faire face à un ennemi physique, une tâche déjà difficile, mais également de protéger la nation contre des menaces plus vicieuses et aux impacts multiples. La pandémie Covid 19 en est un exemple », a-t-il constaté.

Macky Sall de poursuivre : « Si à ce jour, notre pays a réussi à gérer, au mieux, cette grave pandémie, au point d’être cité en exemple par des sources indépendantes, nous le devons en partie à l’engagement sans faille de nos forces de défense et de sécurité. Elles ont contribué à la mise en œuvre de l’Etat d’urgence, à la surveillance des frontières, à la prise en charge de nos malades, et ont apporté leur concours lors de la distribution des aides d’urgences à nos populations ».

Top 10 de l'info

Haut