Sécurité

Renforcement de sa défense aérienne : le Sénégal négocie des missiles sol-air avec Mbda

tigre-missile-air-sol-mht-mast-f-mbda
missile-air-sol

Déjà sous contrat avec la Marine nationale, Mbda, leader européen de la fabrication de missiles, pourrait contracter bientôt avec l’Armée de l’air. Les deux parties sont en discussion pour la fourniture de missiles sol-air. Des acquisitions qui vont consolider la modernisation et la diversification de l’équipement de l’Armée de l’air qui, après avoir été longtemps le parent pauvre de notre système de défense, est en passe d’en être le fleuron.

Depuis sa prise du pouvoir, le Président Sall n’a cessé de marteler sa volonté de moderniser et de renforcer l’équipement de l’Armée nationale. Et dans ce programme d’équipement militaire, l’Armée de l’air est bien servie, avec plusieurs commandes d’appareils de combat et de transport de troupes. Et les efforts se poursuivent avec d’autres types d’équipements, comme les missiles. Selon «La Lettre du Continent», le Sénégal, sur sa demande, est actuellement en négociations avec l’armementier Mbda, pour l’acquisition de missiles sol-air de type Mistral, des missiles de courte portée, facilement transportables, notamment sur des voitures, pour une plus grande mobilité des unités de défense aériennes en cas de besoin.

L’acquisition de ce type de missile est d’autant plus importante pour notre Armée de l’air qu’ils peuvent être utilisés de concert avec les radars Ground Master 400, de détection longue portée, que le Sénégal a déjà acquis l’an dernier, pour 100 millions d’euros, auprès de la société Thales, et qui sont disposés actuellement au niveau de deux bases aériennes toujours en construction.Si les négociations aboutissent, Mbda décrocherait un autre contrat au Sénégal. En effet, le fabricant européen a déjà une commande de la Marine nationale. Elle doit équiper les deux patrouilleurs de hautes mer (Opv 58 S), commandés à la société française Piriou et Kership, systèmes armés de missiles Mistral (antiaérienne) et de missiles antinavires MARTE Mk2/N.

Des avions et des systèmes de défense de dernière génération pour faire de l’Armée de l’air un fleuron

L’Armée de l’air a entamé sa mue depuis plusieurs années, avec un accent mis sur la modernisation des équipements. Lors de la célébration du 4 avril 2018, le Président Macky Sall avait annoncé l’achat de quatre avions de type L-39NG, développés par le principal constructeur tchèque Aero Vodochody.

Un appareil très performant, utilisé aussi bien pour les entrainements que pour les combats. Deux TB-30 Epsilon ont été aussi réceptionnés en 2019 et en mai dernier, deux des quatre avions d’attaque et d’entraînement légers KT-1S de Korea Aerospace Industries (KAI) sont arrivés.

Il y avait ainsi des hélicos : Bell 206 Ranger, des MI-17 et MI-32, des avions : un Fokker F27-500, un Twin Otter 300, Un Cn 3-235M, Un C212MP, un Super King Air 200 etun A319 CJ (pour le transport des hautes autorités). Ayant longtemps été le parent pauvre de l’Armée nationale, l’Armée de l’air est en passe de faire des envieux. Avec toutes ces nouvelles acquisitions, constituées d’appareils et d’équipements (missiles, radars) de dernière génération, elle sera bientôt le fleuron de l’armée sénégalaise.

Top 10 de l'info

Haut