1er Sen de l’Apr post remaniement : Mimi boude Macky et un nouveau pas vers son divorce l’Apr… les autres renouvellent leur loyauté au « patron »
Présidant, hier, les travaux du Secrétariat Exécutif National (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr), le Président Macky Sall a tenu à saluer la présence des responsables qui n’ont pas été reconduits dans le gouvernement. À l’exception d’Aminata Touré qui a boudé la rencontre, même si elle a été conviée, posant ainsi un nouveau pas vers son divorce avec Macky Sall et l’Apr, tous les responsables du parti qui ont été récemment limogés étaient, en effet, présents à cette rencontre. Amadou Bâ, Mahammed Boun Abdallah Dionne, Aly Ngouille Ndiaye et Me Oumar Youm ont pris la parole pour réitérer leur loyauté à Macky Sall et leur ancrage dans la formation au pourvoir.
Le président de l’Alliance pour la République, Macky Sall, a ouvert hier les travaux du Secrétariat exécutif national (Sen). Cette rencontre qui s’est déroulée autour d’un ordre du jour à deux points à savoir «Informations et vie du parti» et «Situation nationale et internationale» a été l’occasion pour les patron de la coalition au pouvoir de faire le tour de l’actualité nationale et internationale. Mais cette rencontre, la première du genre depuis le remaniement ministériel en début de mois, a été surtout une occasion pour le commandant des troupes de mettre les choses au clair.
Ainsi, dès son message introductif, le président du parti a salué la présence des responsables du parti qui n’ont pas été reconduits dans le gouvernement. En le faisant, Macky Sall a rappelé que «la réorganisation et l’ouverture constituent un tournant important, qui a entrainé des changements inhérents au fonctionnement de l’État qui, pour douloureux qu’ils puissent être, ne devraient nullement constituer des causes de rupture dans le compagnonnage politique».
Mimi Touré boude Macky et pose un nouveau pas vers son divorce
Mais s’il en est ainsi, c’est que ce Secrétariat exécutif national de l’Apr n’a rien à voir avec ceux passés. En effet, en se tenant 19 jours seulement après un douloureux remaniement du gouvernement, ce Sen de l’Apr s’attendait à enregistrer des absences importantes. Mais au final, il n’en est rien. Puisque tous ceux qu’on s’attendait à ne pas voir à cette réunion, ont émargé à la liste de présence. Que ça soit Mahammed Boun Abdallah Dionne, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye ou encore Me Omar Youm, tout le monde était présent. Mouhamadou Makhtar Cissé, toujours inspecteur général d’Etat, n’est pas membre de cette instance puisqu’il ne doit pas faire de la politique. Même si…
La seule absence importante enregistrée est celle de l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental, Aminata Touré. Une absence qui, même si elle était prévisible, a le mérite de venir confirmer ce que tout le monde soupçonne déjà : entre Aminata Touré et l’Alliance pour la République le divorce est consommé.
Amadou Bâ, Boun Dionne, Aly Ngouille Ndiaye et Me Oumar Youm restent loyaux
Selon le communiqué du Sen, les membres ont exprimé à l’unanimité, leur soutien total au Président Macky Sall pour avoir ouvert une séquence historique nouvelle dans le cours politique, économique et social de notre pays. «Par ailleurs, face au drame de l’émigration clandestine les membres du Sen s’inclinent devant la mémoire des disparus en mer et renouvellent leurs condoléances attristées à leurs familles éplorées. Dans le même élan, les membres du Sen félicitent le président de la République pour l’instruction donnée au gouvernement, d’assurer une prise en charge prioritaire des jeunes, notamment ceux qui sont revenus et l’exhortent à accélérer la mise en œuvre des solutions élaborées autour de la formation qualifiante, l’entreprenariat, l’auto-emploi et le financement rapide, pour répondre aux défis de l’inclusion et du bien-être de la jeunesse, tels que consignés dans le Programme Liggeyeul Euleuk et déclinés à travers le PAP2A», a ajouté le communiqué du Sen, qui a également salué la création d’un ministère en charge de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel.