Affaire des 2 milliards en faux billets : le présumé cerveau est un Mbacké-Mbacké, 2 commerçants tombent
C’est à se demander ce qui se passe dans notre pays. Alors que notre jeunesse en quête d’un meilleur avenir est décimée par la mer, l’on apprend que des religieux s’adonnent à des actes très dangereux pour l’économie nationale.
En effet, nos confrères de L’Observateur qui sont revenus sur les péripéties de l’affaire des faux billets (le décompte est passé de 1,3 à 2 milliards Fcfa) saisis par la police de Médina à Gibraltar, parle d’un vaste réseau de faux monnayage qui a été ficelé depuis une bijouterie à Touba.
Selon le journal, le présumé cerveau est un célèbre marabout. Il s’agit de S. S. Mbacké domicilié à Gibraltar (Boulevard du Centenaire). Il a été arrêté en même que deux célèbres commerçantes. L’une d’elle, nommée F. Mbacké, est la fille d’un célèbre guide religieux.
C’est quand elle séjournait à Dubaï, dans le cadre de ses activités commerciales, qu’elle a été contactée d’un projet d’un milliard de faux billets par son cousin M. D. Mbacké.
Arrivés à Dakar le 14 septembre dernier, elle et son cousin, contactent un faussaire professionnel, M. M. Ndiaye, 28 ans, pour laver les billets noirs. Une perquisition à la Cité Mixta de Rufisque a permis de découvrir 364 autres faux billets en coupure de 10 000 Fcfa.
À terme, les acteurs devaient se partager 2 milliards Fcfa en faux billets. Tous les mis en cause sont déférés, hier, au parquet.